À propos

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À la disparition du Festival international de nouvelle danse (FIND) et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques, une grande partie de la communauté artistique se retrouve sans tribune; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisan·ne·s du théâtre (Jasmine Catudal, Stephanie Capistran-Lalonde, Johanne Haberlin, Emmanuelle Kirouac-Sanche et Jacques Laroche) organisent la toute première édition. Du 23 mai au 7 juin 2007, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

À compter de l’édition suivante, le comité artistique du festival devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés et l’appui indéniable des médias permettent à l’événement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’événement. Le OFFTA s’établit aussi rapidement comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. Un nombre exceptionnel d’artistes ont présenté leur travail au cours des différentes éditions, nommons entre autres Mani Soleymanlou, Félix Antoine Boutin, Philippe Boutin, Maxime Carbonneau, Sarah Berthiaume, L’eau du bain, Jacob Wren, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Mélanie Demers, Étienne Lepage, Frédérick Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, Production PorteParole et Nadège Grebmeier-Forget.

Encore et toujours, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

Lieux et accès

1. Café SAT*
6, pl. du Marché
Station Saint-Laurent

2. Édifice Wilder – Espace danse, Espace vert*
1435, rue De Bleury #101
Station Place-des-Arts – sortie Bleury

3. La Livrerie – Librairie Café*
1376, rue Ontario E.
Stations Papineau et Beaudry

4. Librairie Un livre à soi*
1575, avenue Laurier E.
Station Laurier

5. Livart
3980, rue Saint-Denis
Station Sherbrooke

6. Parbleux
5425, av. Casgrain #200
Station Rosemont, Laurier

7. Place de la Paix, Quartier des spectacles*
boul. Saint-Laurent & pl. du Marché
Station Saint-Laurent

8. QG du FTA*
175, av. du Président-Kennedy
Station Place-des-Arts – sortie UQAM

9. Théâtre Aux Écuries, L’Arène*
7285, rue Chabot
Station Fabre

10. Théâtre Denise-Pelletier, Fred-Barry*
4353, rue Sainte-Catherine E.
Station Pie-IX

11. Théâtre Prospero, Salle intime
1371, rue Ontario Est
Stations Papineau, Beaudry

* Lieux accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite

Les espaces où se déploient les activités de LA SERRE sont situés en territoires autochtones non cédés. Nommée Tiohtià:ke par la nation Kanien’kehá:ka et Mooniyang par la nation Anishinaabe, l’île sur laquelle nous œuvrons est un lieu de rassemblement pour de nombreux peuples autochtones et allochtones. Il nous incombe, dans notre travail, de soigner la vitalité de nos liens aux territoires ainsi que les relations que nous entretenons avec l’ensemble de ses communautés.

Festival écoresponsable

Nous sommes sensibles à différents enjeux sociétaux, notamment l’importance de développer des pratiques écoresponsables. C’est pourquoi nous encourageons les festivalier.ère.s à utiliser des modes de transport responsables (marche, vélo, vélopartage, transport en commun, covoiturage, autopartage). L’équipe du OFFTA travaille activement dans le but de minimiser l’empreinte écologique de l’événement.

Bourses

Grâce au soutien de ses partenaires et des donateur.trice.s de la billetterie solidaire, le OFFTA remet des bourses à des artistes s’étant démarqué.e.s pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur.trice.s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants. Les récipiendaires sont annoncé.e.s à la fin du festival.

Les bourses du OFFTA, remises à la fin du festival, sont accordées à des créateur.trice.s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants.

Remise à un.e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque par une démarche audacieuse, qui ouvre de nouvelles perspectives. La bourse est décernée par le comité de programmation du OFFTA.

Remise à un.e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque fortement par une pratique fusionnant des langages, des matériaux, des techniques, des formes ou encore des procédés artistiques de toute nature. La bourse est décernée par un comité formé de l’équipe Recto-Verso, productrice du festival Mois Multi, et du commissaire du festival Émile Beauchemin.

Offert grâce au soutien des donateur.trice.s de la billetterie solidaire, ce prix permettra à un.e artiste ou un groupe d’artistes présentant un Laboratoire de bénéficier d’une résidence de 2 semaines à LA SERRE – arts vivants en 2023-2024. La bourse est décernée par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Soutenez les artistes

Faire un don

Comment soutenir les artistes

C’est avec beaucoup de gratitude que nous saluons l’élan de solidarité du public et des donateur.trice.s en faveur de la création émergente en arts vivants. Un don à LA SERRE – arts vivants permet à l’organisme de poursuivre sa mission et d’accompagner des artistes audacieux.euse.s dans le développement de leur pratique de manière durable.

Plus spécifiquement :

  • Un.e spectateur.trice qui se procure une passe solidaire du OFFTA participe activement à rendre le festival plus accessible financièrement.
  • Chaque tranche de 1 000 $ de dons à LA SERRE permet à l’organisme d’offrir de l’accompagnement et une semaine complète de résidence en studio à un.e artiste.
  • Les donateur.trice.s contribuent aussi au maintien des programmes de bourses destinés aux artistes de LA SERRE et du OFFTA.

Vous désirez soutenir l’émergence en arts vivants?

-> Procurez-vous votre passe solidaire
-> Faites un don

Merci!

Pour plus d’informations
Maude-Hélène Brouard
Chargée billetterie et financement privée
mhbrouard@laserre.ca

Appels

OFFTA 2024
APPEL À PROJETS
Date limite pour postuler : 5 novembre 2023, 23h59

Le OFFTA, festival artistique annuel qui se déroule en marge du Festival TransAmériques (FTA), lance un appel à propositions pour sa 18e édition prévue en mai/juin 2024. Le OFFTA permet à des artistes de partager des performances qui déplacent les perspectives des festivalier.ière.s et défrichent des nouveaux espaces artistiques. Les œuvres soutenues questionnent, transforment et résistent aux aprioris. Le OFFTA offre une plateforme aux artistes de la relève qui déploient leurs pluralités et contribuent au renouvellement des modèles établis.

Le OFFTA exprime son engagement envers les voix historiquement sous-représentées et les identités marginalisées. Nous sommes déterminé.e.s à favoriser un processus de sélection inclusif. Si vous rencontrez des obstacles liés à l’accessibilité lors de la soumission de votre candidature, n’hésitez pas à solliciter l’assistance de LA SERRE, qui se tiendra disponible pour vous accompagner.

Nous recherchons deux types de projets distincts :

  • Spectacles aboutis Nous invitons les artistes à soumettre des œuvres achevées, prêtes à être diffusées. Les processus de création devront être finalisés. Ces spectacles seront présentés dans des conditions techniques optimales pour leur mise en valeur. Le OFFTA garantira un cachet minimal de 1 400 $ CAD pour la série complète de représentations. Le montant final dépendra de la taille des équipes et du nombre de représentations. Si votre projet est en bonne voie pour être complété d’ici juin 2024, si vous avez prévu des résidences techniques et des présentations de travail en amont, et si vous estimez qu’il sera mûr pour le printemps 2024, cette catégorie est la vôtre.
  • Laboratoires en gestation (précision sur les cachets offert à venir) : Les projets en cours de développement auront l’opportunité d’être présentés devant un public bienveillant, composé de festivalier.ière.s, d’artistes pair.e.s et de professionnel.le.s du milieu. Ces premières étapes de travail, sous forme de studios ouverts ou d’essais, pourront être incluses dans des programmes regroupés, en studio ou en amont des projets aboutis, en salle. Les moyens techniques requis seront légers. Cette catégorie offre l’occasion de tester, d’expérimenter et de partager votre démarche, tout en bénéficiant du soutien et de l’interaction avec la communauté présente. Comme exemple, si vous souhaitez présenter une ébauche de travail dans un contexte de studio ouvert, si la création scénographique et d’éclairages n’est pas encore finalisée, et si votre projet sera à mi-création au printemps 2024, nous vous encourageons à postuler dans cette catégorie.

En adoptant cette approche, nous soulignons le rôle avant-gardiste et audacieux du OFFTA, tout en favorisant la connexion entre les projets émergents et les festivalier.ère.s curieux.ieuses.

Nous sollicitons des propositions de diverses formes : des projets atypiques qui ne se conforment pas aux normes, des premières, des reprises, des premières étapes de création, des performances in situ intérieures ou extérieures, à distance, en ligne, des conférences, etc.

Cet appel s’adresse spécifiquement aux projets canadiens. Cependant, veuillez noter que les frais de déplacement et d’hébergement jusqu’à Mooniyang/Montréal/Tio’tia:ke ne sont pas couverts par le OFFTA.

Le processus de sélection des projets sera effectué par un comité de pair.e.s, réuni par la directrice artistique, Claudel Doucet. Celleux-ci privilégieront les projets ayant une attention vers :

  • Des expériences transformatrices, marquant une avancée significative dans la pratique des artistes et collaborateur.ice.s candidat.e.s,
  • L’audace et l’innovation,
  • L’exploration interdisciplinaire ou des approches d’écriture singulières,
  • L’utilisation de méthodologies collaboratives et de protocoles de dialogue respectueux,
  • La pertinence et l’engagement des pratiques artistiques au sein des communautés ou en écho avec les réalités contemporaines,
  • La possibilité d’intégration dans la mission et les ressources du festival,
  • Une diversité de formes artistiques, de réalités et de cultures représentées.

Le formulaire sera en ligne courant septembre, veuillez le complétez avant le 5 novembre 2023 à 23h59.

Assurez-vous que votre candidature comprend les éléments ci-dessous :

  • Une description du projet :
    En 750 mots (maximum) ou sous la forme d’une courte vidéo/d’un enregistrement sonore (5 minutes)* proposez une introduction à votre démarche artistique et à votre projet.
    *Format : lien URL vers une plateforme de diffusion en ligne
  • Nous vous invitons à mettre en valeur, par exemple :
    – Les origines de votre démarche : À partir de quels ancrages s’articule-t-elle?
    – Une explication de l’endroit où vous en êtes dans votre processus de création : Quelles sont les étapes déjà conduites et restantes pour la finalisation de votre projet de création?
    – Les thématiques et/ou les techniques qui traversent votre travail : Avec quelles matières thématiques et-ou concrètes travaillez-vous?
    – La manière dont vous projetez la rencontre avec le public : Que souhaitez-vous susciter comme type d’expérience? Comment celle-ci se met-elle en place concrètement?
    – Votre philosophie de la création artistique et de ses processus, particulièrement avec ce projet : En quoi trouve-t-il sa pertinence et/ou son sens?
    – Une contextualisation de la présence de ce projet au OFFTA : En quoi est-ce que cette plateforme vous serait favorable? Que désirez-vous y tester, vivre et partager?
    – Les supports (financiers, institutionnels, etc.) dont vous bénéficiez déjà pour ce projet, le cas échéant.
    – Toutes autres informations que vous jugez essentielles à la compréhension de votre projet!
  • Matériel visuel : photos et vidéo du projet (pour les vidéos, joignez un lien YouTube ou Vimeo, si l’extrait dépasse 5 minutes, inclure des notes de visionnement et préciser les passages à regarder).
  • De courtes biographies de présentations des artistes participant.e.s ainsi qu’un court historique de la compagnie (si applicable).
  • Le devis technique (rider) préliminaire, notamment : rapport scène/salle ; dimensions de l’espace scénique ; tapis de danse et espace visuel (boîte blanche ou noire) ; utilisation de projections, de micros, d’effets d’éclairage, d’instruments et/ou de caméra live, d’éléments de décor, etc.
  • Si votre projet comporte du texte, veuillez joindre un synopsis ou un extrait de 5 pages maximum.
  • Un seul projet par dépôt (pas de programme double)
  • Le formulaire doit être complété avant le 5 novembre 2023 à 23h59
  • Seules les candidatures complètes sont acceptées
  • Seules les candidatures d’artistes ou de compagnies basées au Canada sont acceptées
  • La direction et le comité de sélection se réservent le droit de ne pas commenter leurs décisions
  • La décision sera communiquée d’ici la fin du mois de janvier 2024

BÉNÉVOLAT
APPEL POUR LE OFFTA 2024
Formulaire en ligne

Partenaires

Partenaires publics

Partenaires de diffusion

Partenaires collaborateurs

Partenaires internationaux

Partenaires associés

Partenaires médias