À propos

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À la disparition du Festival international de nouvelle danse (FIND) et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques1, une grande partie de la communauté artistique se retrouve sans tribune; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisans du théâtre (Jasmine Catudal, Stephanie Capistran-Lalonde, Johanne Haberlin, Emmanuelle Kirouac-Sanche et Jacques Laroche) organisent la toute première édition. Du 23 mai au 7 juin 2007, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

À compter de l’édition suivante, le comité artistique du festival devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés et l’appui indéniable des médias permettent à l’événement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’événement. Le OFFTA s’établit aussi rapidement comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. Un nombre exceptionnel d’artistes ont présenté leur travail au cours des différentes éditions, nommons entre autres Mani Soleymanlou, FélixAntoine Boutin, Philippe Boutin, Maxime Carbonneau, Sarah Berthiaume, L’eau du bain, Jacob Wren, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Mélanie Demers, Étienne Lepage, Frédérick Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, Production PorteParole et Nadège Grebmeier-Forget.

Encore et toujours, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

Lieux et accès

Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent

Place de la Paix
Parc face au
Monument-National

Place des Fleurs-de-Macadam
Terrain du 962, ave. du Mont-Royal Est

Édifice Wilder – Espace danse
1435, rue De Bleury

Fonderie Darling
745, rue Ottawa

Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R 120

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot

NOMAD Life
129, ave. Van Horne

QG du FTA
175, ave. du Président-Kennedy

Bourses

Le OFFTA, grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateurs, remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqués pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateurs qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal et au Québec. Les récipiendaires sont choisis par le comité artistique du OFFTA.

Bourse à l’Audace – Caisse de la Culture Desjardins
Remise à un artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque par une démarche audacieuse ouvrant de nouvelles perspectives

Logo Caisses Desjardins

Bourse Hybride
Remise à un artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque fortement par l’hybridité de sa pratique

Coup de coeur du comité
L’artiste ou le groupe d’artistes sélectionné bénéficiera d’une résidence de deux semaines aux Ateliers de LA SERRE – arts vivants en 2019-2020

Appels

OFFTA 2020 – Appel à projets

Date limite : dimanche 10 novembre 2019, 23h59

Afin d’élaborer la programmation de la quatorzième édition du festival qui se tiendra fin mai/début juin 2020, le OFFTA est à la recherche de projets nourris par des écritures nouvelles qui nous touchent et ébranlent nos certitudes. Des propositions qui répondent à l’urgence de notre époque et qui questionnent notre rapport au monde, notre lien vers l’autre. L’appel est ouvert à toutes les formes : « projets un peu fous qui ne cadrent nulle part », spectacles aboutis, reprises, premières étapes de création, laboratoires, courtes formes, performances in situ intérieures ou extérieures, etc.

Remplissez le formulaire en ligne ici

* Le OFFTA présente uniquement des œuvres québécoises et canadiennes.

Archives

Partenaires

Partenaires publics

Partenaires diffuseurs

Partenaires collaborateurs

Partenaires associés

Partenaires médias

Partenaires médias