Comment oublier d’arroser les plantes demain

Mai thi Bach Ngoc Nguyen

+

là / dans la convergence / des erreurs commises pour l’avenir

Alegría Gobeil + Alex Pouliot + Ariane Gagné + Camille Blais + Corinne Asselin + Frédérique Chassé + Guillaume B.B. + Juan Antonio Bonillo + Michaëlle Morasse + Sascha Cowan

Comment oublier d’arroser les plantes demain

Comment oublier d’arroser les plantes demain est une quête performative personnelle: la recherche de la sépulture parfaite du corps immigrant.

Idée née quelque part en Espagne, lors d’une journée qui semblait élastique, durant l’attente des vêtements trébuchant dans la lente machine à trois euros, cette performance se base sur l’idée de l’accomplissement par le vouloir. Elle aborde les sujets de l’oubli et de la transcendance. Créée et écrite pour être ensuite volontairement oubliée, elle est une tentative sédentaire pour flâner un petit peu plus loin.


Mai Bach-Ngoc Nguyen est artiste multidisciplinaire vietnamienne de génération 1.75, qui a renoncé au «Thi» de son nom. Par les moyens de l’installation, de la performance et de la documentation, ses projets tournent autour des gestes poétiques accumulés et d’objets mouvants qui, mis en relation, testent les limites de son corps et de son entourage colonial.

Création et performance Mai thi Bach Ngoc Nguyen Photo Dany Massicotte Vidéo bande-annonce Jade Abloh-Ferreira, documentation vidéo de la manœuvre post-performance Où se font enterrer les gens comme moi

là / dans la convergence / des erreurs commises pour l’avenir

Là / dans la convergence / des erreurs commises pour l’avenir propose une exploration politique et poétique du temps. Issue d’un inconfort face au futur et aux attaches normatives d’un avenir (re)productif, cette proposition investit le recommencement, l’anachronie et l’échec (s’il est à advenir). Le collectif invite les membres du public à partager un dispositif cachant ou dévoilant les actions qui s’y déroulent, déployant des espaces-temps qui se suppriment, se refusent et se répètent.


Ce collectif spontané est composé de participant-e-s issu-e-s du champ des arts visuels, de la danse, du drag, du théâtre, de la science politique et des gender studies. Animé-e-s par un projet de décloisonnement des arts et de partage des savoirs interdisciplinaires, iels œuvrent en collaboration horizontale, où les rôles « hors scène »/« sur scène » s’échangent et se chevauchent. là / dans la convergence / des erreurs commises pour l’avenir (2019) est le fruit d’un travail élaboré en une série de workshops et de séminaires.

Co-création et visuels Alegría Gobeil, Alex Pouliot, Ariane Gagné, Camille Blais, Corinne Asselin, Frédérique Chassé, Guillaume B.B., Juan Antonio Bonillo, Michaëlle Morasse, Sascha Cowan

Programme
double
Fonderie Darling
27.0520h30
28.0515h