Projections posthumanistes: pour une réflexion ouverte

Dominique Leclerc + Patrice Charbonneau-Brunelle
Posthumains

Faisant suite au succès du spectacle documentaire Post Humains, Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle poursuivent leurs recherches en vue de leur prochaine création. Dans le cadre du OFFTA, partant du principe que l’être humain est en transformation constante, la compagnie propose une plateforme où les citoyen.ne.s de tous horizons sont appelé·e·s à imaginer de nouveaux possibles quant au futur de notre espèce.


Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle (Posthumains) s’intéressent aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologie de l’information, sciences cognitives) sur l’individu et sa société. Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du public.

Participants Jérémie Battaglia + Patrice Charbonneau-Brunelle + Christine Daigle + Xavier Inchauspé + Dominique Leclerc + Jocelyn Maclure Visuel  Patrice Charbonneau-Brunelle

Avec le soutien de Brock University – Posthumanism Research Institute, Société de recherches alternatives du posthumains (SCRAP).

posthumains.ca
Facebook
Instagram
Twitter

Joignez-vous au brainstorming de l’humain du futur en répondant à ces deux questions :

Que changeriez-vous de l’espèce humaine ?

Que voulez-vous conserver de l’espèce humaine ?

Pensez : élément physique, cognitif ou/et social.

Envoyez à Posthumains vos suggestions dans une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes au lien suivant : https://bit.ly/3dHT1pI

Vos réponses seront partagées sur les plateformes du OFFTA et de la compagnie Posthumains pendant toute la durée du festival.

Le 31 mai à 15h, trois philosophes commenteront les propositions soumises par les participant·e·s dans une table ronde en direct. Participeront à cet échange:

  • Christine Daigle du Posthumanism Research Institute de Brock University
  • Xavier Inchauspe, docteur en philosophie et homme de théâtre
  • Jocelyn Maclure, professeur de philosophie à l’Université Laval et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie
  • Les co-directrices de la compagnie Posthumains.

Pour assister à la table ronde, procurez-vous la passe ici.

31.0515h-16hVisioconférence

Les informations d’accès et de participation seront transmises aux détenteur·trice·s de passes dans une infolettre le matin de la performance.