Le Répondant

Marion Lessard

Lecture
Pause

À distance égale entre l’appel dont vous êtes le héros, la narration corporatiste, la psychothérapie par téléphone, le dédale kafkaïen, la proximité suave des appels intimes et la froide distance des techno-communications robotiques, Le Répondant est une œuvre téléphonique d’art vivant sur-structurée, jouant de la mortification et des délices expiatoires qu’imposent les structures d’ordination aux désirs tout humains d’être entendu·e, de se savoir appelé·e, et de se croire libre.


Marion Lessard est un collectif composé de Marie Cherbat-Schiller, Élisabeth M. Larouine, Claude Romain, Jean-Nicolas Léonard et Alice Roussel, dont la pratique en vidéo, littérature, dessin et communications publiques, se confond en équivoques quant à l’idée d’identité.

En se jouant des notions fondatrices d’individualité, d’unité, d’originalité, d’autonomie et d’identité, Marion Lessard met en lumière les structures linguistiques, socio-politiques, psychiques et philosophiques qui régissent nos sociétés occidentales.

Idéation et texte
Marion Lessard

Les Répondant∙e∙s
Marion Lessard et agent∙e∙s invité∙e∙s

Mise en scène
Jean-Nicolas Léonard

Dramaturgie
Claude Romain

Regard extérieur
Élisabeth M. Larouine

Direction de production
Marie Cherbat-Schiller

Direction technique
Alice Roussel

Conception sonore
tremblay

Musique originale
Geneviève Ackerman

Avec le soutien du
Conseil des arts et des lettres du Québec

Remerciement spécial
SBK Telecom


marionlessard.com

31.059h–17hPar téléphone
01.069h–17hPar téléphone
02.069h–17hPar téléphone
03.069h–17hPar téléphone
04.069h–17hPar téléphone