Tshimushuminutsh

Menuentakuan + Omer St-Onge + Grégoire Canapé + HUB Studio

Lecture
Pause

Tshimushuminutsh est une agora informelle où se rencontrent aîné·e·s autochtones et publics curieux de leurs enseignements et témoignages. En mariant la téléprésence et la tradition orale, Menuentakuan et HUB Studio proposent une expérience où le numérique et la sensibilité humaine coexistent et se subliment mutuellement. Un espace de transmission démocratique où la bienveillance de nos aîné·e·s nous invite à poser un regard singulier sur notre monde à travers le territoire, la culture, la langue.


Grégoire Canapé est un aîné innu de la communauté de Pessamit qui vit et enseigne encore aujourd’hui sur le territoire qui l’a vu naître. Il a récemment joué dans les séries Les vrais héros et Rite de passage. Originaire de Malioténam, Omer St-Onge est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur de crabe en haute-mer. Survivant des pensionnats, il a notamment été impliqué dans le soutien de témoignages lors de la Commission de vérité et réconciliation.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre les réalités culturelles autochtones et allochtones, Menuentakuan aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains. Co-fondé en 2015 par les artistes de théâtre Marco Collin, Charles Bender et Xavier Huard, ceux-ci sont aussi co-directeurs de la compagnie.

HUB Studio est une équipe spécialisée dans la création d’œuvres et d’expériences ancrées dans le réel, qui captent l’imagination du spectateur. Avec sa maîtrise des arts et techniques de la scène et sa volonté d’intégrer une narration qui questionne le sens et les enjeux de la société, HUB Studio souhaite faire vivre des émotions et des moments marquants au public.

Avec la participation de
Omer St-Onge + Grégoire Canapé

Mise en scène
Gonzalo Soldi (HUB Studio)+ Xavier Huard

Médiation
Xavier Huard

Crédit Photo
Thomas Payette (HUB Studio)

28.0519hWebdiffusion