Luz : Terre

Sonia Bustos

Comment soigner nos corps après avoir vécu la tristesse et la peur? Après avoir dénoncé et lutté contre les abus, comment transformer la douleur en lumière? Luz : Terre est un acte de soin collectif dans lequel, les mots guérisseurs de femmes mexicaines résonnent à travers les mains de six brodeuses afin de semer l’espoir. Ce projet fait partie du triptyque LUZ (Dentelle, Echo, Terre) qui vise, en habitant divers espaces, à connecter avec des communautés plurielles.

Ce projet propose la participation active de six personnes (brodeuses) s’identifiant en tant que femmes ou appartenant aux minorités de genre.


Sonia Bustos. Interprète-créatrice d’origine mexicaine. Ses intérêts sont fortement liés à l’engagement sociopolitique et à la reconnaissance du travail créatif de l’interprète. Elle axe sa recherche artistique sur la condition féminine, la troisième racine*, la mémoire, la théâtralité et le partage avec le public.

    • *La troisième racine fait référence à la reconnaissance de la présence et de l’apport socioculturel et historique que les communautés afrodescendantes ont eu en Amérique Latine, lesquelles sont arrivées comme esclaves et continuent à être invisibilisées.

Idéation, chorégraphie et interprétation
Sonia Bustos

Dramaturgie
Yohayna Hernàndezn

Conception sonore
Moe Clark

Direction technique
Catherine FP

Crédit Photo
Vanessa Fortin

Avec le soutien de
Conseil des arts du Canada

Résidences de création
Maison de la Culture Rosemont-Petite-Patrie + Maisons de la Culture Plateau-Mont-Royal + CCOV (Centre de création O Vertigo)

Le volet Luz : Dentelle sera diffusé à Tangente en novembre 2021


soniabustos.com
instagram

03.0614hPerformance extérieure
04.0614hPerformance extérieure
05.0614hPerformance extérieure
06.0614hPerformance extérieure + Webdiffusion