Bedtime Stories

Joshua Sofaer (UK) + Marion Leeper (UK) + Stéphane Maddix Albert (QC) + Kamini Ramachandran (SG)

27.05 – 01.06 21 h 30 – 23 h 45
15 min
En ligne
En anglais

*Il s’agit d’une expérience individuelle à heure fixe, sur réservation. Pour participer, vous devez avoir accès à un ordinateur ou une tablette et à une bonne connexion internet. Lors de la réservation, une séance d’introduction obligatoire, préalable à la représentation, sera également confirmée auprès de vous par notre billetterie. Au cours de cette séance, nous vérifierons que vous êtes à l’aise avec la technologie nécessaire à la participation au projet, répondrons à toutes vos questions et confirmerons la date et l’heure de votre histoire.

Profitant du décalage horaire entre les pays, ce projet permet à des enfants de raconter des histoires à des adultes qui, de l’autre côté du globe, se préparent à se coucher. Dans une série de visio-rencontres individuelles, des enfants de la Haute-Gaspésie raconteront leurs histoires aux habitant.e.s de Norfolk. Prenant le relais, des enfants de Singapour raconteront les leurs aux festivalier.ère.s du OFFTA. Puis, plus tard dans l’année, des enfants de Norwich raconteront des histoires aux adultes de Singapour, bouclant la boucle de ces échanges ensommeillés.

Bedtime Stories inverse l’idée selon laquelle les adultes sont celleux qui racontent des histoires aux enfants. Tout en s’engageant face au problème mondial de la protection des enfants sur le web, cet échange donne aux jeunes des moyens de comprendre leurs limites et de participer à l’utilisation des technologies de manière sécuritaire. Bedtime Stories promeut les échanges interculturels et intergénérationnels en offrant une fenêtre sur l’aspect collectif des traditions orales et littéraires de par le monde.

Faites de beaux rêves !

Joshua Sofaer (UK)
Sofaer défie frontières et disciplines pour développer des œuvres qui s’adressent à toutes les strates de la société. Ses œuvres qui pulvérisent les carcans disciplinaires sont présentées au Science Museum (Londres), au SFMOMA (San Francisco) et au Folkoperan (Stockholm). Il est actuellement spécialiste invité au département de littérature chinoise de l’université nationale de Cheng Kong (Taiwan).

http://www.joshuasofaer.com

Singapour > OFFTA

Le Storytelling Center Limited est l’hôte du programme de mentorat Junior Storytellers’ Mentorship, dirigé par Kamini Ramachandran, productrice artistique du StoryFest Singapore. Au cours de ce mentorat inaugural, les enfants pourront perfectionner leurs compétences de conteur.euse.s avant une performance numérique offerte au public au Canada. Iels seront guidé.e.s dans la sélection et le partage de leurs histoires pour une présentation en direct dans le cadre de Bedtime Stories, présenté au OFFTA.

Kamini Ramachandran (SG)
Kamini Ramachandran est une conteuse de deuxième génération dont la pratique est influencée par son enfance passée dans les jungles malaisiennes. Connue pour son répertoire issu de la tradition orale asiatique, ainsi que ses contes in situ dans des galeries et musées, elle enseigne également l’art du conte dans des institutions d’enseignement des arts au cycle supérieur. Récemment, sa pratique s’est étendue à la production de programmes de contes par support numérique.

https://storyfestsg.com

Haute-Gaspésie > Norfolk & Norwich Festival

Stéphane Maddix Albert, conteur chiac de Moncton au Nouveau-Brunswick, explore les contes anciens et les catapulte dans le monde actuel en y ajoutant plein de funky twists qui font bubbler la brain. En collaboration avec Valérie Bertrand-Lemay du Théâtre Témoin, il partage son imaginaire flyé en créant avec une dizaine de jeunes de sa communauté adoptive en Haute-Gaspésie des adaptations qui seront partagées avec les festivalier.ère.s du Norfolk & Norwich Festival dans la semaine précédant le OFFTA.

Stéphane Maddix Albert + Théâtre Témoin (QC)
Stéphane Maddix Albert (Moncton, Nouveau-Brunswick) partage des contes anciens d’une way qui open up le cœur et l’âme. Il conte en chiac, mêlé de mots de sa Gaspésie adoptive. Nourri par les scrap yards, la banlieue, le militantisme, le milieu queer, la paysannerie et le sci-fi, son imaginaire nous transporte dans un monde coloré qui relève tout autant de l’ordinaire et que du fantastique. Muni d’une aisance scénique hors du commun, ses performances sont comiques, engagées et borderline psychédéliques.

Valérie Bertrand-Lemay est co-fondatrice du Théâtre Témoin, une compagnie de création itinérante basée en Haute-Gaspésie. Artiste autodidacte, elle est une touche-à-tout qui se plaît à dé-maniérer l’art de raconter. Joueuse de nature, ses créations flirtent avec le conte et le documentaire, tâtent le patrimoine vivant et s’immiscent dans l’espace public.

Une création de
Joshua Sofaer

Avec des enfants de
Norfolk
Singapour
Haute-Gaspésie

Accompagné.e.s par les artistes conteur.euse.s
Kamini Ramachandran (SG)
Marion Leeper (UK)
Stéphane Maddix Albert (QC)

Productrice exécutive
Philippa Barr

Commissarié par
LA SERRE – arts vivants dans le cadre du OFFTA

Une coproduction de
Norfolk &
Norwich Festival (UK)
StoryFest – International Storytelling Festival Singapore (SG)

Avec le soutien de
Conseil des arts du Canada
Arts Council England

Visuel
Paloma Villarreal

Singapour
StoryFest : International Storytelling Festival Singapore

Production artistique et artiste conteuse
Kamini Ramachandran

Gestion de projet
Mruthika Priya Raman

Production numérique
Zane Lee 

Coordination
Amali S. 

Responsable du festival
Tabitha Surita

Haute-Gaspésie
Une création de Création et artiste conteur
Stéphane Maddix Albert

Gestion de projet
Théâtre Témoin

Scénographie
Catherine Beau-Ferron

Direction technique
Moïse Marcoux-Chabot