HéTéROTOPIAS – Espèces Inconnues

Sarah Wendt + Pascal Dufaux

28.05 19 h – 22h
75 min En continu
Parc du Mont-Royal
La Clairière
Gratuit

Comment s’y rendre ?

Une première performance en continue se déroulera de 19h à 20h15 (sans projection).
Une deuxième performance en continue débutera à 20h30 jusqu’à 22h (avec projection).

Dans HéTéROTOPIAS – Espèces inconnues, les mouvements des danseur.euse.s et de leurs costumes-sculptures se fusionnent en de créatures étranges, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, dont les surfaces en constante mutation se déploient à l’infini.

Hétérotopie, du grec ancien: tópos (lieu) et de héteros (autre) – le terme a été proposé en 1967 par le philosophe Michel Foucault pour décrire les micro-espaces utopiques qui existent au sein de la société, mais en dehors de ses normes sociales; des mondes dans le monde qui inspirent de nouvelles perceptions et de nouveaux comportements sociaux.

Sarah Wendt + Pascal Dufaux
Sarah Wendt et Pascal Dufaux partagent une pratique où se rencontrent danse et arts visuels. Depuis 2016, leur méthodologie collaborative imprègne chacun de leurs projets d’étranges formes de temporalité et de corporalité. Centrés sur l’énergie et la présence des corps, leurs environnements fusionnent le fantastique à la réalité. Les images en mouvement y rencontrent la chorégraphie et la sculpture pour créer un monde pop apocalyptique, traversé de présences surréalistes et hybrides. Leur travail a été présenté dans des centres d’artistes, des musées et des festivals de danse au Canada, en Belgique et au Royaume-Uni. Wendt et Dufaux vivent et travaillent sur le territoire autochtone non cédé des Haudenosaunis, Mohawks et Iroquoiens du Saint-Laurent à Tiohtiá:ke/Montréal.