mon corps est l’océan

Kama La Mackerel

MON CORPS EST L’OCÉAN + AFTER THE CAUSE
Programme double
31.05 20 h
01.06 13 h
40 + 40 min
MAI (montréal, arts interculturels)

* La représentation du 1er juin sera suivie d’une conversation avec le public | The double feature on June 1st will be followed by a conversation with public

S’inspirant d’histoires familiales et ancestrales, Kama La Mackerel porte un regard critique sur les legs coloniaux de la langue française. mon corps est l’océan est un poème hybride qui s’articule à travers rituels, corps en mouvement et spoken word.

Cette performance est la deuxième création du triptyque multilingue de l’artiste, qui recherche l’énonciation décoloniale dans ce qu’iel appelle « le corps de la poésie ». ZOM-FAM, la première élaboration de l’œuvre – qui était quant à elle en anglais – fut produite en 2020 comme un spectacle interdisciplinaire par le MAI et publiée comme un recueil par Metonymy Press.

Kama La Mackerel
Kama La Mackerel recherche l’interdisciplinarité dans ses œuvres afin d’articuler des vocabulaires décoloniaux et queer. Travaillant de manière multilingue en anglais, en français et en kreol morisien, Kama nourrit une pratique en performance, installation, photographie, vidéo et arts textiles. Iel s’intéresse aux récits océaniques, à la souveraineté des îles et à la guérison ancestrale. L’ensemble de ses créations remet en question les notions coloniales d’espace-temps en lien avec l’histoire, le pouvoir, le langage, le corps et la formation du sujet.