À propos

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À la disparition du Festival international de nouvelle danse (FIND) et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques, une grande partie de la communauté artistique se retrouve sans tribune; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisan·ne·s du théâtre (Jasmine Catudal, Stephanie Capistran-Lalonde, Johanne Haberlin, Emmanuelle Kirouac-Sanche et Jacques Laroche) organisent la toute première édition. Du 23 mai au 7 juin 2007, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

À compter de l’édition suivante, le comité artistique du festival devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés et l’appui indéniable des médias permettent à l’événement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’événement. Le OFFTA s’établit aussi rapidement comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. Un nombre exceptionnel d’artistes ont présenté leur travail au cours des différentes éditions, nommons entre autres Mani Soleymanlou, FélixAntoine Boutin, Philippe Boutin, Maxime Carbonneau, Sarah Berthiaume, L’eau du bain, Jacob Wren, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Mélanie Demers, Étienne Lepage, Frédérick Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, Production PorteParole et Nadège Grebmeier-Forget.

Encore et toujours, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

Lieux et accès

L’Espace festival
White Wall Studio
4532, av. Laval

Place de la Paix
Quartier des spectacles
boul. Saint-Laurent & pl. du Marché

LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité
840 rue Cherrier 2e étage

Usine C
1345, av. Lalonde

Parc du Mont-Royal
La Clairière

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot

Édifice Wilder – Espace danse
1435, rue De Bleury

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, suite 103

Université Concordia, Bibliothèque Webster
1400, boul. de Maisonneuve O.

Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est

Salle Saint-Édouard
425, rue Beaubien Est

QG du FTA
175, av. du Président-Kennedy

LA SERRE – arts vivants
39B, boul. Gouin O.

Les espaces où se déploient les activités de LA SERRE sont situés en territoires non cédés. Nommée Tiohtià:ke par la nation Kanien’kehá:ka et Mooniyang par la nation Anishinaabe, l’île sur laquelle nous œuvrons est un lieu de rassemblement pour de nombreux peuples autochtones et allochtones. Il nous incombe, dans notre travail, de soigner la vitalité de nos liens aux territoires ainsi que les relations que nous entretenons avec l’ensemble de ses communautés.

Bourses

Grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateur.trice.s, le OFFTA remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqué.e.s pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur.trice.s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal, au Québec et au Canada. Les récipiendaires seront annoncé.e.s à la fin du festival.

Remise à un.e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque par une démarche audacieuse, qui ouvre de nouvelles perspectives. La bourse est décernée par le comité artistique du OFFTA.

Remise à un.e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque fortement par une pratique fusionnant des langages, des matériaux, des techniques, des formes ou encore des procédés artistiques de toute nature. La bourse est décernée par un comité formé de l’équipe Recto-Verso productrice du festival Mois Multi et du commissaire du festival Emile Beauchemin.

Le festival basé à Vancouver offre 2 bourses distinctes, décernées par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Le prix accélérateur social
Remis à un projet qui offre de nouvelles perspectives sur des enjeux contemporains par des artistes issu.e.s de communautés historiquement sous-représentées.

Le prix dynamiseur culturel
Remis à un projet qui innove dans son approche interdisciplinaire, dans le développement de nouvelles écritures dramatiques ou de dispositifs scéniques.

Offert grâce au soutien des donateur.trice.s et bonifié par l’apport du festival PuSh, ce prix permettra à  l’artiste ou au groupe d’artistes sélectionné de bénéficier d’une résidence de 2 semaines à LA SERRE – arts vivants en 2022-2023. La bourse est décernée par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Appels

Chaque année, le OFFTA, festival d’arts vivants, ne pourrait avoir lieu sans l’équipe de bénévoles dévoué.e.s qui intègrent la communauté du festival et contribuent à son succès renouvelé. Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la 16e édition du festival, du 27 mai au 5 juin 2022. Être bénévole au OFFTA est une opportunité de voir les spectacles de la programmation, de découvrir les coulisses du festival et de s’impliquer activement dans le milieu des arts vivants en rejoignant une équipe dynamique.

Remplir le formulaire ici
Des questions ?

Partenaires

Partenaires publics

Partenaires de diffusion

Partenaires collaborateurs

Partenaires internationaux

Partenaires associés

Partenaires médias