Programme double

Mercredi 28 mai et jeudi 29 mai à 18h
Théâtre La Licorne
20$ régulier / 15$ relève (35 ans et moins) / 12$ étudiants

80 min + entracte

Partenaire de soirée:

CUBE BLANC
Gabriel Plante
Théâtre

Cube blanc est une simple tentative de reconnexion avec l’Autre, l’Autre séparé de soi, de l’autre côté, celui que l’on entend toujours, mais qui reste inaccessible. L’œuvre de Gabriel Plante, à mi-chemin entre le théâtre et l’art visuel, expose un territoire décontextualisé qui débroussaille tout ce qui s’interpose entre deux êtres dans un cadre où l’humain, l’espace et la géométrie ne sont qu’un.


Texte et mise en scène : Gabriel Plante
Assistant à la mise en scène et lumière : Vincent de Repentigny
Scénographie : Joel Desmarais
Régie : Cloé Alain-Gendreau
Costumes et régie : Cloé Alain-Gendreau
Interprétation : Jocelyn Pelletier, Hubert Lemire
Manipulation : Radisson Labelle et Hugues Callières

NOTE BIOGRAPHIQUE – Gabriel Plante
Pour Cube Blanc, Gabriel Plante a réuni des artistes de milieux absolument différents. Certains sont passés par les écoles, d’autres ont été rencontrés dans la rue, mais ils possèdent tous les deux les qualités qui sont essentielles à leur travail, soit : le talent et l’intégrité. L’idée aura été de les réunir dans un travail global où chacun prend sa place, développe sa sensibilité propre et, surtout, la met au profit du spectacle et du groupe. De ce travail exigeant est né un langage qui nous est bien propre et que nous avons articulé dans le spectacle Cube Blanc.

On ne peut qu’être captivé par le dialogue que les corps entretiennent entre eux, mais surtout avec ce cube sans cesse reconfiguré, sans cesse désaxé, cette forme qui les avale, les repousse ou les surplombe.
(revue Esse n° 80 – Christian Saint-Pierre)

La maestria avec laquelle le metteur en scène orchestre cette riche géométrie laisse augurer le meilleur.
(revue Esse n° 80 – Christian Saint-Pierre)

L’interprétation fléchissante et réussie d’Hubert Lemire rappelle la cage d’escalier d’Escher, alors que celle de Jocelyn Pelletier rejoint le grésillement et l’éclatement des ampoules électriques en survoltage.
(Le Devoir – Sylvie Nicolas)


OFFTA 2014 | Vidéo sous le drap | Cube blanc from OFFTA on Vimeo.



Partager



Nudity. Desire
Benjamin Kamino
Danse | Performance

Nudity. Desire est une synthèse critique du travail de Girgio Agamben, Slavoj Žižek et Erik Peterson sur les concepts du langage, du désir et de la nudité. Avec cette création, Benjamin Kamino explore en solo la structure théologique de la nudité – le «premier nu» ou «chute» - comme origine potentielle du langage et lieu de naissance du désir.

NOTE BIOGRAPHIQUE – Benjamin Kamino
Benjamin Kamino est un artiste vivant et travaillant entre Montréal et Toronto. Son travail a été présenté en Autriche, au Brésil, au Canada, au Mexique et aux États-Unis. À travers l’incarnation de la théorie culturelle, critique et philosophique, son travail est une recherche continuelle au sein de la performance en tant que lieu où les positions éthiques peuvent être remises en question.

En parallèle de la chorégraphie, Kamino maintient sa pratique en tant que danseur en s’engageant dans des contrats avec des chorégraphes indépendants autant que dans des compagnies de danse. Il travaille actuellement comme collaborateur avec Dancemakers, Peggy Baker Dance Projects, la Compagnie Marie Chouinard, Sook-yin Lee, Ame Henderson, et Virgil Baruchal. Dernièrement, il a dansé pour Aszure Barton and Artists, Pigeons International, Sasha Kleinplatz, Robin Poitras et George Stamos.

 

[His] actions dismantle our aesthetic beliefs, our security on a hypothetical existence of the beautiful ideal.(Estado de Minas, septembre 2011)
The body in agony.
(IN Culture  –  Marcello Castilho Avellar, septembre 2011)

This work is either a dance artist at his most daring and vulnerable, or self indulgence writ large.
(Monday’s Globe and Mail –  Paula Citron, juillet 2011)

OFFTA 2014 | Vidéo sous le drap | Nudity, Desire from OFFTA on Vimeo.

Site web



Partager