Crédits photo : Maxime Pronovost




Jeudi 29 mai à 20h, vendredi 30 mai à 18h et samedi 31 mai à 15h
Usine C – entrée rue Panet
20$ régulier / 15$ relève (35 ans et moins) / 12$ étudiants

Série Portraits :
- Note à Moi-Même
- Jérémi Roy est un Homme Libre
- Le Guillaume Lambert Show La Grant Création
Sarah-Ève Grant

Performance | 110 min + entractes

Sarah-Ève Grant, à la manière d’un artiste peintre ou d’un photographe, fabrique trois portraits décortiquant l’humain dans une optique presque biographique. À la fois l’incarnation sur scène et la source même des oeuvres, trois individus se commettent dans un contexte convivial où la limite entre le spectacle et le réel reste toujours trouble.

S'ILS LE DÉSIRENT, LES SPECTATEURS SONT INVITÉS À APPORTER UN PLAT OU UN PETIT QUELQUE CHOSE À MANGER OU À PARTAGER LORS DU SPECTACLE.

LES PIÈCES

Note à Moi-Même | 50 min
« Pour moi, Note à Moi-Même est l’idéal impossible à atteindre. C’est la mise en scène du rapport de force qui existe chez moi entre mon désir de plaire et celui d’être moi-même. Bref, c’est moi avec une petite dose d’auto-sabotage.» - Sarah-Ève Grant

Suivi de ...
Jérémi Roy est un Homme Libre | 40 min
« Pour moi, Jérémi Roy est un homme libre c'est un paradoxe que tout le monde vit à petite ou grande échelle. On s'auto-proclame libre et ce ne sont que les gens autour de nous qui voient toutes les contraintes que l'on s'inflige pour y arriver.» - Jérémi Roy

Suivi de ...
Le Guillaume Lambert Show | 20 min
« Pour moi, Le Guillaume Lambert Show, c’est la mise à mort du personnage public, l’obsession d’être ‘‘googlable’’, la solitude comme instinct de survie, le narcissisme et la connerie comme voyage intérieur. L’envie de s’exprimer et le regret de l’avoir fait. LOL.»
- Guillaume Lambert

Texte, mise en scène et interprétation : Sarah-Ève Grant
Assistance à la mise en scène et interprétation : Jérémi Roy, Guillaume Lambert, Laurence Fournier-Campeau, Joannie Douville, Frédéric Wiper
Lumière et régie : Fréderic Wiper
Musique : Jérémi Roy, Félix Petit, Daniel Gélinas
Vidéo : Maxime Pronovost

NOTE BIOGRAPHIQUE – Sarah-Ève Grant
Diplômée en danse contemporaine profil création de l’UQÀM en 2009, elle crée Mode d’emploi à l’appui (2007), Une poutre dans l’œil (2009), Un jour, mon père m’a dit (2010), et est présentée en première partie du chorégraphe Dave St-Pierre et One-True-Path (2010). En décembre 2011, Les Projets du 3e de L’Usine C l’accueillent en résidence avec Note à Moi-Même, présentée en fin mars 2012 dans le même établissement. Sa pièce Le roi de la Montagne (2012) est présentée lors de l’événement Piss in the Pool et elle est invitée à quelques reprises à participer aux soirées Short and Sweet (2012, 2013). À l’automne 2012, elle crée et interprète au sein du projet multidisciplinaire Dans le Cercle, présenté par Tangente. Durant l’année 2013, elle travaille à titre de chorégraphe sur le long métrage Aurore 2 de Guillaume Lambert, elle agit à titre d’interprète dans le projet Écoute pour Voir d’Emmanuel Jouthe ainsi qu’au sein du collectif de création In Situ Bal[let] de Rue elles. Récemment, elle a été interprète dans The Nature Redux - The Great Outdoors du chorégraphe Marten Spangberg (Suéde), projet présenté à l’Usine C en septembre 2013 et dans Les Dévoilements Simples de Félix-Antoine Boutin (décembre 2013). Elle travaille présentement sur ses deux plus récentes pièces Jérémi Roy est un Homme Libre et Le Guillaume Lambert Show.


Une bonne douzaine de spectacles de danse sont présentés à Zone Homa. Notons la présence de Sarah-Ève Grant, dont la nouvelle création, Jérémi Roy est un homme libre, porte sur un de ses collaborateurs. C'est plus de la performance, un genre d'autobiographie-fiction très drôle.
(La Presse – Josée Lapointe, juillet 2013, à propos de Jérémi Roy est un Homme Libre)

Spottée pour Tangente par Dave St-Pierre (dont elle fait une première partie de solo en 2010), Sarah-Ève Grant a déjà plusieurs travaux derrière elle. Accompagnée du concepteur sonore Jean-François Blouin - perché - et de la hautboïste Florence Blain dans ses déambulations, elle chorégraphie et interprète, avec Dans le cercle , une performance musique et danse déstabilisante, cérébrale, transportante.
(Df Danse – Brigitte Manolo, novembre 2012, à propos de Dans le Cercle)

En première partie, une pièce de Sarah-Ève Grant, récente diplômée de l’UQAM, qui nous arrache quelques sourires de son univers absurde et loufoque. Longuet, malgré cette insolite couleur.
(Df Danse – Ève Lalonde, mai 2010, à propos d’Un Jour, Mon Père m’a dit)

Site web

 

OFFTA 2014 | Vidéo sous le drap | Série Portraits from OFFTA on Vimeo.


Partager