Vendredi 25 mai entre 19 h et 2 h
Théâtre d’Aujourd’hui
PME-ART
::: Performance-fleuve | 7 h | Circulation libre
Un tourne-disque, une pile de vinyles et tout autant d’histoires à raconter. Cinquième volet du projet HOSPITALITÉ-HOSPITALITY de PME-ART, Le DJ qui donnait trop d’information explore de quelle façon la musique infiltre notre vie, notre conception de l’amour et notre vision du monde. Jusqu’à maintenant, le collectif formé de Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren a donné vingt-et-une performances d’HOSPITALITÉ 5 - ici et à l’étranger - dans des théâtres, des halls d’hôtel, des magasins de disques, etc., mais jamais dans son intégralité. Cette fois, la performance ne s’arrêtera que lorsqu’il n’y aura plus de vinyle ni d’histoire à raconter. Sept heures de DJ, sept heures d’hospitalité... Jusqu’à la fin de la musique.
Créateurs : Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren
VIDÉO
Le DJ qui donnait trop d'information (HOSPITALITÉ 5), MACM, Octobre 2011
NOTES BIOGRAPHIQUES
Axé sur la collaboration entre artistes, le groupe interdisciplinaire PME-ART commente la société en ayant le courage d’être à la fois direct et complexe, tout en interrogeant les codes de la représentation et de la performance. Depuis presque quinze ans, PME-ART a présenté ses créations dans trente-cinq villes, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger. Lancé en 2008, le projet HOSPITALITÉ est une série de manifestations qui se tiennent dans des lieux de rendez-vous variés, cherchant à circonscrire comment des gens peuvent interagir de façon utile, critique, hospitalière et surprenante.
« [Parmi les] créations québécoises ayant le plus impressionné nos critiques des dix dernières années : Jacob Wren et sa compagnie PME (En français comme anglais : It’s easy to criticize, Le Génie des autres - Unrehearsed Beauty, etc.) »
- Ève Dumas, La Presse, Montréal, 2009
Vendredi 25 mai, entre 19h et 2h
Théâtre d’Aujourd’hui
Dean Baldwin
::: Installation | Nourriture | Boissons
Le hall d’entrée du Théâtre d’Aujourd’hui se transforme en « installation dégustative » ! Faisant usage de matériaux et d’objets déjà existants dans son lieu d’accueil, mais dissimulés du regard, Prop Room Drip Drop Boom les met de l’avant en un complexe assemblage, une sorte de jardin suspendu distribuant nourriture et cocktails. Dévoilée lors de la soirée d’ouverture, l’installation sera dynamisée tout au long du festival par la présence d’artistes et de leurs créations culinaires.
Création : Dean Baldwin
NOTES BIOGRAPHIQUES
Né en Ontario, Dean Baldwin vit et travaille à Montréal et Toronto. Ses œuvres, axées sur la gastronomie, utilisent l’humour, l’art culinaire, des blagues de bar et la menuiserie pour subvertir et déformer les codes des rituels sociaux liés à l’acte de boire et de manger en compagnie d’autrui.