Mutations

Du 28 mai au 4 juin
Quartier des spectacles

Antoine Bédard (Montag).

::: Parcours sonore  / 60 min
Événement GRATUIT avec votre lecteur MP3.
Lecteurs aussi disponibles en location (5$).
Il est toutefois recommandé d'apporter vos propres écouteurs pour une meilleure qualité sonore.

Départs toutes les deux minutes d'un kiosque situé à la Société des arts technologiques [SAT].
Deux ambiances sont proposées : à la clarté du jour et sous les lumières du soir
Le samedi 28 et le dimanche 29 mai, présentez-vous entre 17 h et 19 h ou entre 20 h et 22 h
Du lundi 30 mai au samedi 4 juin, vous êtes attendus entre 16 h et 18 h ou entre 21 h et 23 h

______________________________________

::: ZONE TÉLÉCHARGEMENT :::

Mutations jourMutations soirMutations carteMutations description
ENGLISH VERSION AVAILABLE

Télécharchez les fichiers audio et transférez-les dans l'ordre sur votre lecteur MP3.
Imprimez la carte, elle pourra vous être utile.
Consultez au besoin la description pour découvrir les différentes étapes de la conception du projet
ainsi que des infomations précieuses sur l'architecture des lieux du parcours.

N. B. Des lecteurs MP3 sont disponibles en location à notre kiosque à la SAT.
Pour toute question, n'hésitez pas à venir nous rencontrer durant les heures du parcours !
______________________________________


Antoine Bédard (Montag) présente Mutations, un parcours sonore qui porte sur les rapports entre musique et architecture.
Dix compositeurs mettent en musique des bâtiments d'un quartier en pleine transformation. Le son et le mouvement invitent à poser un regard neuf sur l'architecture et les espaces urbains.


:::
Concepteur, réalisateur, narrateur et monteur son : Antoine Bédard // Compositeurs (et bâtiments assignés) : Olivier Alary (SAT), Dominic Vanchesteing (Monument-National), KenLo Craqnuques et Caro Dupont (Club Soda / Café Cléopâtre / Midway), Simon Besré (Théâtre Maisonneuve), Navet Confit (Salle Wilfrid-Pelletier), Diane Labrosse (Musée d’art contemporain), Poirier (Place des festivals), Jérôme Minière (Promenade des artistes), Alexis O’Hara (Le Parterre), Alexander Cowan / Sebastian Cowan / Katie Lee (Adresse Symphonique) // Chorégraphe du parcours et consultante artistique : Ame Henderson / Consultante experte en architecture : Sophie Mankowski / Archiviste en architecture : Conrad Gallant / Assistante à la rédaction : Julie Gravel / Aide à la traduction : Kris Nelson / Mastering : Philippe Roberge :::

www.antoinebedard.com / www.montag.ca
Visitez aussi la page Facebook de l'événement.

Une production du OFFTA, coprésentée par MUTEK
En collaboration avec :
Quartier des spectacles [SAT]

Diffuseur officiel :
Bande à part



NOTES BIOGRAPHIQUES

Antoine Bédard • Concepteur, réalisateur, narrateur et monteur son
Antoine Bédard est aussi connu sous le nom de Montag, son projet solo de pop électronique depuis 2002. Il a enregistré trois albums, de nombreux remixes et donné des concerts sur trois continents. Compositeur et concepteur sonore, il travaille régulièrement pour différentes compagnies de théâtre un peu partout au pays: Jean Duceppe, Théâtre du PàP, Theatre Replacement, The Chop Theatre, Crow’s Theatre, etc. Il compose aussi pour la danse, la télévision et le cinéma. En 2010, il réalise la conception sonore d’un audio-guide intitulé Montréal moderne qui porte sur l’histoire de l’architecture moderne au centre-ville de Montréal. C'est grâce à cette initiative de l'architecte Sophie Mankowski (aussi collaboratrice de Mutations) qu'il se penche sur la question des liens entre langage musical et langage architectural. En novembre 2010, il mène une recherche plus approfondie sur le sujet dans le cadre d'une résidence d'artiste au Banff Centre (Alberta, qui marque le coup d'envoi de Mutations. Quelques mois plus tard, il est immensément reconnaissant envers toute l'équipe du OFFTA pour avoir cru en son projet et y avoir consacré autant de temps et d'énergie.

Olivier Alary • La Société des arts technologiques [SAT]
Olivier Alary est un compositeur français établi à Montréal depuis une dixaine d’années. A la suite d’un diplôme en architecture, Il étudie les Arts sonore à Londres et plus particulièrement la musique électro-acoustique. Il réalise en 2000 son premier album intitulé Sketch Proposals pour le label Rephlex. Il collabore par la suite avec Björk sur les albums Vespertine et Medùlla. En 2006, son second album intitulé Ensemble sort sur l'étiquette FatCat. Plusieurs invités de marque prête leur voix à cet opus dont Chan Marshall (Cat Power) et Lou Barlow (Sebadoh, Folk Implosion). Depuis 2007, il réalise les bandes originales et la sonorisation de projets variés dans différents domaines tels que la danse, le film, l'art contemporain et les défilés de mode. Un nouvel album d'Ensemble est paru au début de 2011.
www.ensemble-home.com

Dominic VanchesteingLe Monument-National
Dominic Vanchesteing est auteur-compositeur, arrangeur et producteur de disques. Artiste autodidacte, il trouve dans la composition et la réalisation une manière autant pragmatique que sensuelle de réfléchir sur l’organisation du langage sonore. En 2006, il cofonde le groupe Plaza Musique. Après la parution d’un premier album en 2007 intitulé L’Amour et l’Occident, le sextette montréalais connaît un succès critique. Avec la sortie de son plus récent maxi Accent en 2009, la formation se mérité une pré-nomination aux Grammy Awards  2010. Dominic Vanchesteing multiplie depuis les collaborations avec des artistes de tout horizons dont Pas Chic Chic, Tenzier, Bernardino Femminielli et Jef Barbara. Ayant précédemment collaboré avec le légendaire R. Stevie Moore, il s’est récemment eu l'occasion de participer à un album qui rend hommage au 'pionnier DIY' aux côtés, entre autres, d’Ariel Pink's Haunted Graffiti, Martin Newell et Jason Falkner. Depuis deux ans, le public a aussi pu le voir avec d'illustres musiciens des scènes électro-acoustique, électronique et noise montréalaises dans le cadre de projections-performances organisées par la Cinémathèque Québécoise.

KenLo Craqnuques et Caro Dupont Le Redlight
Akena Lohamba Okoko, alias Ken Lo Craqnuques, est un beatfaiseux originaire de Sainte-Foy, opérant depuis 2005 son laboratoire volant constitué d’un laptop et mini-contrôleurs. Il lance en 2007 une série instrumentale gratuite intitulée Craqnuques qui compte à ce jour 7 couleurs de productions sérielles découpées (Noir, Bleu, Mauve, Orange, Rose, Brun et Turquoise). Une boîte à surprise de pièces à numéros imbibées de thèmes spirituels et anodins, portées par d’énergiques basses plaquées. Ayant fait circuler multiples autres recueils instrumentaux depuis (Bullesbubbles I & II avec VLooper (2009), Qwerty Musique : Mononucléose (2009), Cailloux Germés EP (2010)) et paru sur la compilation internationale Beat Dimensions vol. 2 (2009), KenLo est aussi membre de la troupe Alaclair Ensemble, ayant lancé en 2010 la fameuse galette-maison intitulée 4.99.
http://kenlocraqnuques.bandcamp.com

Simon BesréLe Théâtre Maisonneuve
Simon Besré est actif sur la scène musicale montréalaise depuis plus de dix ans.
Au début des années 2000, il est multi-instrumentiste et arrangeur au sein de la formation Citofono. Il joint ensuite les rangs du groupe Duchess Says en tant que batteur. Le groupe produit L'anthologie des trois perchoirs et tournent plusieurs fois au États-Unis et en Europe avec des artistes tel que Les Georges Leningrad, We Are Wolves et The Yeah Yeah Yeah's. Il participe aussi à plusieurs autres projets tels que Quatro, réunissant des membres des Georges Leningrad, Duchess Says, Citofono et Feu Thérèse. En 2010, il travaille sur la trame sonore de la suite du film culte canadien Fubar en tant que batteur et arrangeur. Il performe depuis au sein de la formation PYPY (Duchess Says , Red Mass) et termine la production du nouvel album de Duchess Says à paraître en 2011. Il organise également les soirées métal Le Jour du Sabbat en tant que DJ FER tous les dimanches au Salon Officiel.
www.duchesssays.com

Navet ConfitLa Salle Wilfrid-Pelletier
Avec ses textes subversifs et imagés, Navet Confit crée des "odes à l'insignifiance" depuis une dizaine d'années en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde. / Le parolier et multi-instrumentiste a une passion avouée pour le travail de studio (prise de son, mix, arrangements) et réalise ses propres albums en plus de ceux d'autres artistes (Géraldine, L'Indice, Carl-Éric Hudon, Sébastien Lafleur,...). Le Navet se plaît à donner des textures aux sons comme il joue avec les mots pour créer un certain flou artistique guidé par une volonté de libre-interprétation de son oeuvre dont il offre des relectures parfois très différentes en concert. / Après trois albums, quatre nominations à l'ADISQ, quelques tournées et grands festivals, le légume travaille présentement à la création d'un quatrième album (La vérité sur Noël) qui verra le jour vers la fin de l'année 2011.
www.navetconfit.com

Diane LabrosseLe Musée d'art contemporain
Compositrice, improvisatrice et interprète, Diane Labrosse se retrouve régulièrement sur les scènes de musique actuelle, musique improvisée et musique d’avant-garde tant au Canada qu’à l’étranger et participe à plusieurs festivals d’envergure. Membre fondateur de Justine, Les Poules et Wondeur Brass auprès de Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, elle poursuit actuellement plusieurs projets dont le duo Parasites (Martin Tétreault), le quintette Petit Bestiaire (textes de Guy Marchamps), le trio Île bizarre (Ikue Mori et Martin Tétreault) et son projet à géométrie variable 'Petit traité de sagesse pratique'. Diane Labrosse est codirectrice artistique de Productions SuperMusique - production de concerts de musique actuelle - depuis 1980. Son implication dans le milieu des musiques de créations ainsi que les besoins des artistes y œuvrant l’ont amené à travailler de plus en plus à la diffusion internationale. Elle fait également partie du collectif Ambiances Magnétiques, regroupement de musiciens/producteurs indépendants.
www.supermusique.qc.ca

PoirierLa Place des Festivals
DJ/producteur de Montréal, Poirier est signé sur le réputé label britannique Ninja Tune et pilote les soirées Karnival. Avec sept albums à son actif, sa discographie se déploie dans différents genres de musique urbaines, caribéennes et électroniques. Il a collaboré avec des producteurs tel que Crookers et dj/rupture, des chanteurs tel que Boogat, Face-T et Imposs et enfin remixé Gotan Project, Bedouin Soundclash et Bassnectar pour n'en nommer que quelques-uns.
www.poiriersound.com

Jérôme Minière • La Promenade des Artistes
Originaire d'Orléans en France, Jérôme Minière fait d'abord un saut à Bruxelles pour étudier en cinéma. Parallèlement à ses études, Minière compose des chansons. C'est en 1995 qu'il décide de s'installer à Montréal. Il arrive au Québec avec un premier album sous le bras, Monde pour n'importe qui, réalisé en France et en Belgique. En 1998, il lance un album double, La nuit éclaire le jour qui suit. Il s'ensuit une série de concerts en Europe et au Québec. Entre-temps, Minière tisse des liens avec le milieu québécois des musiques électroniques et collabore entre autres avec le collectif Oral, et apparaît au festival MUTEK. En 2001, il rejoint les disques de La Tribu. Il crée à ce moment un mystérieux alter ego nommé : Herri Kopter. Au fil des ans, avec sept albums en poche, il remporte plusieurs prix. Actif sur les scènes nationales et internationales, il crée aussi des musiques pour le monde du théâtre et de la danse en collaborant notamment avec Michel Faubert, Ginette Laurin et le Théâtre Ubu.
www.jeromeminiere.ca

Alexis O'HaraLe Parterre
Alexis O’Hara est une artiste interdisciplinaire qui exploite les allégories de la voix humaine via l’improvisation électronique, la performance, la video et l’installation. Ses performances et ses concerts éclectiques ont été présentés dans divers contextes en Slovénie, en Autriche, au Mexique, en Allemagne, en Espagne, en Grande Bretagne, en Irlande, en France, en Finlande, au Danemark, en Belgique et à travers le Canada et les États-Unis. Son installation sonore SQUEEEEQUE – L’IGLOO IMPROBABLE a été monté à Berlin, Paris, Lille, La Haye, Calgary, Casablanca et Montréal. En novembre 2010, elle a lancé Ellipsis (&records). Alexis et son alter-ego, Guizo La Nuit, sont des incontournables de la scène cabaret de Montréal.
www.alexisohara.com

Sebastian Cowan / Alexander Cowan /Katie LeeL'Adresse symphonique
Les frères Sebastian et Alexander sont originaires de la côte ouest canadienne. Ils déménagent à Montréal en 2009 pour se joindre à l'équipe multidisciplinaire de Lab Synthèse. Touches à tout, Sebastian se concentre davantage sur son étiquette de disque indépendante Arbutus, alors que Alexander compose pour le groupe local Blue Hawaii. Katie Lee, quant à elle, joue du clavier dans la formation Braids qui a récemment sorti le très acclamé opus Native Speaker. Katie est aussi en voie de compléter un baccalauréat en architecture à l'université McGill. Leur composition pour le projet Mutations s'est faite en partie par correspondance.
www.arbutusrecords.com / www.myspace.com/braidsmusic / www.myspace.com/bluebluehawaii

Ame Henderson • Chorégraphe du parcours et consultante artistique
Après une formation en danse à l’Université Concordia à Montréal et un perfectionnement à la School for New Dance Development à Amsterdam, elle crée ses propres pièces : Blue**Disco (2002), memories and statements (2004), Manual for Incidence (2005), /Dance/Songs/ (2006), Open Field Study (all together now) (2007), it was a nice party (2008), qui tournent aux Pays-Bas, en Italie, en Croatie et au Canada. Elle est fondatrice et directeur artistique de la compagnie Public Recordings.
www.publicrecordings.org

 

Illustration : Antoine Bédard

Partager