Renaissance no.6

Du 30 mai au 1er juin entre 17 h et 19 h
Dans la vitrine de chez Georges Laoun opticien

Myriam Jacob-Allard.

::: Performance musicale / 20 min.
GRATUIT

Dans un décor clinquant et artisanal, elle personnifie Marie King – figure importante, mais souvent méconnue de la musique country. Accompagnée de son double, elle produit une musique minimaliste et interprète des chansons qui traitent de la conception idéalisée du rôle de la mère dans la culture québécoise. Évoquant les réminiscences de réunions familiales et de rassemblements de sous-sols d’églises, Renaissance crée un contexte à la fois convivial et dérangeant où l’auditoire est appelé à participer à une célébration de la mère plus grande que nature.

www.myspace.com/mariekinglibre

 

NOTE BIOGRAPHIQUE

Myriam Jacob-Allard vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un diplôme en Beaux Arts de l’Université Concordia, elle pratique plusieurs disciplines telles que la performance, l’installation, l’artisanat et la vidéo. Elle a réalisé l’exposition solo Country en trois temps en 2009 et a participé à différentes expositions collectives à Montréal, en Nouvelle-Écosse et en France. Dans sa démarche artistique, elle démontre une attention particulière pour la culture populaire québécoise. Elle explore notamment la notion de l’identité et de la personnification à travers le mythe de la culture country et mise sur la présence active des femmes dans cette culture.

 

«Je trouve dans la culture country un rapport de proximité communautaire et intergénérationnelle, dans les danses en ligne, les soirées karaoké et les rassemblements récréatifs comme les bingos ou les parties de fer à cheval, au parc, les dimanches. Il y a là une notion de partage qui tend à disparaître de nos jours. La poésie littéraire brute et simple des chansons qui relatent les petites misères du quotidien m’inspire aussi du réconfort.»

/ Myriam Jacob-Allard (extrait d’une entrevue avec Kathy Béland, VOIR - 12 août 2010)

 

Photo : Simon Plouffe

Partager