Partager sur Facebook

Le Cabaret Libre International de Montréal (CLIM) est une tribune irrévérencieuse, affranchie et dérangeante axée autour de thèmes à connotation politique. Dans une ambiance de fin d’Empire où le malpropre côtoie la parole libre et l’exploration théâtrale, le CLIM sévira en ouverture du OFFTA les 28 et 29 mai prochains en dévoilant une douzaine de « numéros » hétéroclites et multiformes sur le thème incontournable de L’ACCOMMODEMENT DÉRAISONNABLE.

Animé par le CLIT - Cabaretiste Libre International de Théâtre, un maître de cérémonie cynique, ordurier, voire allemand - le spectacle donne la parole à une vingtaine d’artistes, profanes, expérimentés et parfois même connus quoiqu’amers. Le CLIM est au mauvais goût ce que la télévision est à la satisfaction onaniste, c'est-à-dire un sommet.

La liste des participants et la nature des numéros seront dévoilées le soir-même!

Les accommodements déraisonables
Si l’accommodement raisonnable semble être l’un des ciments de l’harmonie sociale au Québec, qu’en est-il de l’accommodement déraisonnable, si nécessaire à toute manifestation artistique? Notre art, et le théâtre en premier chef, ne se nourrit-il pas avant tout de conflits? De ce que nous ne comprenons pas? De ce qui nous choque? De ce qui est au-delà de notre propre entendement? Burqas, foulards, kirpans, voiles gonflées par le vent à l’assaut des vieilles murailles de nos antiques conceptions, bouleversant nos croyances les plus tenaces… que de richesse pour les années à venir! Amis des bousculades idéologiques et des zones d’inconfort, bienvenue, wilkommen au Cabaret Libre International de Montréal!

Historique des CLIM = de l’École nationale… au Festival d’Avignon !
Les CLIM sont nés sur les bancs de l’École nationale de théâtre du Canada. Leur première édition professionnelle a été produite par le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) lors de la saison 2003-2004. Trois CLIM ont eu alors comme thème l’hérésie, l‘utopie et la propriété. Puis, une deuxième édition a eu lieu en 2005, produite par les Trois Tristes Tigres à Espace Libre, sur le thème de la violence et de l’irrationnel. Enfin une troisième édition a été commandée en 2008 par la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Présenté dans le cadre du Festival d’Avignon, ce CLIM avait pour thème « L’Europe et les barbares ».

Ont participé aux CLIM, entre autres  = Alexandrine Agostini, Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Sylvain Bélanger, Stéphane Bellavance, Émilie Bibeau, Vincent Bolduc, Gary Boudreault, Simon Boudreault, Daniel Brière, Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière, Olivier Choinière, Estelle Clareton, Stéphane Crête, Philippe Desrosiers, Patrick Drolet, Patrice Dubois, Bernard Émond, Martin Faucher, Hélène Florent, Marie-Thérèse Fortin, Geoffrey Gaquère, Maxime Gaudette, Johanne Haberlin, Robert Lalonde, Antoine Laprise, Jacques Laroche, Stéphane Lépine, François Létourneau, Jacques L’Heureux, Didier Lucien, Alexis Martin, Benoît McGinnis, Francis Monty, Olivier Morin, Jean-François Nadeau, Daniel Parent, Dave St-Pierre, Paul Savoie, Emmanuel Schwartz…

Trois Tristes Tigres = Olivier Kemeid, Stéphanie Capistran-Lalonde et Romain Fabre
La compagnie de théâtre québécoise Trois Tristes Tigres est dirigée par Olivier Kemeid, auteur, metteur en scène et directeur artistique de l’Espace Libre à Montréal. Le théâtre que propose la compagnie est nourri par des préoccupations éthiques ou historiques; ce que les Trois Tristes Tigres ont à cœur, c’est l’exploration d’une dramaturgie épique, par le biais d’un jeu perpétuel entre l’illusion et le dévoilement, entre les règles conventionnelles et les audaces formelles. On leur doit L’Énéide (2010 et 2007), Maldoror-Paysage (2009), les Cabarets CLIM (2005) et Tout ce qui est debout se couchera (2004). Leur prochain spectacle, Les Lettres arabes, sera lu au Festival du Jamais Lu le 4 mai prochain.

| Illustration = Sylvie Daigle |