Les performeurs Mathieu Lacroix et Christian Bujold proposent de s'engager dans une lutte de force et de résistance, armés de boîtes de cartons.

Une création de = Mathieu Lacroix
Performeur invité = Christian Bujold

Le test d'endurance physique « léger-navette » est transposé ici dans un univers de travail journalier pour aborder la notion d’effort et de résistance incluse dans la production d’une œuvre d’art. Le spectaculaire est mis à l’avant-plan, suscitant ainsi une réflexion sur la nature du concept de performance tout en traitant de la dualité collaboration-compétition entre deux individus. Les parallèles entre le sport, le travail et le spectacle seront forcés.

Mathieu Lacroix
Mathieu Lacroix vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (2006) où il a pris une part active dans la diffusion artistique des travaux des étudiants. Il a exposé au Vieux Presbytère de St-Bruno-de-Montarville en 2009 pour le projet Le déni du malheur… ainsi que participé à plusieurs expositions de groupe dans des centres d’artistes et lors d’événements culturels à Montréal et à Québec. Le travail de Mathieu Lacroix s’oriente autour de la récupération et de la manipulation de matières bon marché. La boîte de carton est au centre de sa pratique multidisciplinaire.

| Photo = Christian Bujold |

Le nouveau projet chorégraphique des Sœurs Schmutt, dirigé et chorégraphié par Séverine Lombardo, résulte d’une étude approfondie du corps et de la lumière. Dans cette création pour 4 danseurs et 2 musiciens, Séverine Lombardo revisite la notion d’espace et le rapport au public. Plongés dans le noir, interprètes et spectateurs se partagent l’aire de jeu dans un parcours déambulatoire orchestré par les éclairages. Sorte de traversée des bas-fonds, Petites Pièces de Poche propose une succession de capsules chorégraphiques tels de petits mondes clos et surréalistes d’où émergent de curieux personnages.

Danseurs = Frédéric Gagnon, Jean-François Légaré, Élodie Lombardo, Myriam Tremblay
Compositeurs et musiciens interprètes = Guido del Fabbro, Robin Pineda Gould
Conception d’éclairage = Lucie Bazzo et Séverine Lombardo
Direction technique et régie d’éclairage = Sylvie Nobert

Les sœurs Schmutt, jumelles françaises à la créativité énergique et débridée, piègent le spectateur dans un pocket-circus joueur, étourdissant d’illusions corporelles et de contorsions lumineuses.
L’ensemble est électrisant, puisant dans l’extraordinaire atypique du spectacle de rue et les personnages de foire (des originaux de Caro&Jeunet aux monstres gentils de Bénabar), sur un ton et un tempo plus trashs et suffocants. Une série d’électrochocs visuels qui réveillent ! Manon Gerbier – Dfdanse, 22 février 2010

Séverine Lombardo
Installée au Québec depuis 1999, la danseuse et chorégraphe d’origine française Séverine Lombardo fonde en 2004 la compagnie des Sœurs Schmutt avec sa sœur jumelle Élodie Lombardo. Cette compagnie leur permet de créer et d’interpréter l’une pour l’autre. Leurs huit créations en salle ont été présentées à Montréal et au Mexique. Parallèlement, elles créent ensemble des spectacles de rue et in situ avec notamment la Fanfare Pourpour, Super Musique et la maison de production La 2e Porte à Gauche. L’univers gestuel et chorégraphique de Séverine Lombardo puise son origine dans les principes d’action/réaction du corps en relation avec d’autres sources d’interférences, humaines ou plastiques.

www.soeurschmutt.com

2 Vidéos sur viméo = capsule 1, extrait - capsule 7, extrait

| Photo = Katia Gosselin |