Tout est là pour exprimer un état d’urgence : la musique, la lumière, le mouvement… Des globes lumineux rouges suspendus définissent le microcosme dans lequel l’idée première est la recherche de la verticalité du corps.

Clovek & The 420/Frédéric Tavernini
Production Totem Contemporain/Jean-François Laporte

Une pièce sombre dans laquelle une masse inanimée repose sous un néon rouge. Il y règne une atmosphère moléculaire. L’environnement sonore prend sa place afin d’activer la gestation de ce corps qui passe tel une genèse par plusieurs états palliatifs, kinesthésiques, permettant au spectateur de vivre un état de conscience sensoriel grâce aux différents niveaux de vibrations atteints durant la performance. Wedged in the Red Room, une performance pour un musicien et un danseur, est née d’un long travail de collaboration entre les artistes Jean-François Laporte (compositeur et musicien) et Clovek & The 420/Frédéric Tavernini (chorégraphe et danseur).

Frédéric Tavernini
Le chorégraphe et danseur Frédéric Tavernini a été formé à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Il a travaillé avec le Ballet National de Nancy et de Lorraine, pour le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet de l’Opéra de Lyon, Les Grands Ballets Canadiens et le Ballet National de Marseille. Depuis 2005, il est « freelance ». Il danse avec Louise Lecavalier ainsi que pour la compagnie de Danièle Desnoyers Le Carré des Lombes. Il danse également pour Dave St-Pierre et participe à la création de Punto Ciego du Rubberbandance Group. En septembre 2009, c’est sous le nom de Clovek & The 420 qu’il crée en collaboration avec Jean-François Laporte Wedged in the Red Room.

Jean-François Laporte
Depuis maintenant 10 ans, Jean-François Laporte consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique (tu-yo, bol, FlyingCan, trompe-sax, orgue de sirènes) qu’il intègre à ses œuvres musicales. Depuis 2002, l’artiste réalise des installations visuelles et sonores dotées de contrôle robotisé et informatisé (Khôra, Seaquakes, Kyokkoufu, Psukhô). Il a remporté l’an dernier le prix Reconnaissance à un facteur d’instrument, son 5e Prix Opus en carrière. Cette récompense remise par le Conseil québécois de la musique (CQM) et la SODEC vise à reconnaître la qualité du travail de fabrication et l’importance de l’invention de nouveaux instruments.

| Photo = Étienne Boilard |

Précédemment dans le dernier épisode de La physique : The Blonds. The Brunettes. Du sang. Maintenant pour l’épisode 1.5 / en construction : The Brunettes - 1. The Blonds. Elles sont maintenant 6. Zombies…
Dans le prochain épisode, numéro 2. Elles se sont toutes dévorées. Que va -t-il leur arriver?
À suivre…

Un projet initié par = Anne Thériault en collaboration avec les interprètes Amélie Bédard-Gagnon, Karine Gagné, Émilie Morin, Marie-Ève Quilicot, Aude Rioland, Catherine Thibault-Denis
Concepteur d’objets scéniques = Stéphane Gladyszewski
Concepteur sonore = Martin Messier
Climat lumineux collaboration = Gravel / Thériault
Répétiteur = Simon-Xavier Lefebvre

Ceci est la suite de l’épisode 1 et le prédécesseur de l’épisode 2. Un chantier de création.
On y trouve 2 clans. The Brunettes en lumière. The Blonds dans l’ombre. Au nombre de 6 maintenant, depuis qu’une s’est faite dévorer, elles évoluent dans un climat fidèle à ceux qu’Anne Thériault se plaît à construire. À forte saveur cinématographique fantastique de série B, l’anti-artifice scénique se déploie de concert avec des corps trafiqués, de la lumière, du son et des objets spécifiquement conçus pour cette recherche. Le minimum est exploité au maximum.
C’est un « all-you-can-experience ».

"Avec une même touche charmante d’home-made surréaliste, Anne Thériault nous amène plutôt dans un décor démodé d’épisode de la troisième dimension, frisant le déjanté psychiatrique de L’armée des douze singes (Terry Gilliam) et le kitsch de grassouillets bonshommes verts tels que Jacques Villeret de La soupe aux choux (Jean Girault) " – Marion Gerbier – Dfdanse.com. 22 février 2010

Anne Thériault
Anne Thériault aborde la danse sous plusieurs angles. Côté création, elle propose ponctuellement ses projets à Tangente (VA, VA2 et La physique/Épisode 1) et est invitée à participer à des projets de recherche chorégraphique tels que CLASH et IN LIMBO initiés par Lynda Gaudreau. Elle prend régulièrement part à des projets de la maison de production La 2e Porte à Gauche et LE P.I.Q.U.A.N.T en tant que chorégraphe et interprète. En 2008, la jeune artiste se rend en France afin de bénéficier d’une résidence de création. Elle a récemment collaboré avec Martin Messier sur le projet sonore/chorégraphique Derrière le rideau, il fait peut-être nuit présenté lors de l’événement Akousma. Elle s’est rendue à New York en 2010 afin de présenter son étude Annexe 2… (2007) au New Dance Alliance.

Vidéo

| Illustration = Louis Bouvier |