New Icelander est une performance de danse interdisciplinaire créant des liens entre les expériences interculturelles des ancêtres de Freya Björg Olafson au 19e siècle et son identité actuelle en tant que Canadienne d’origine islandaise, native des prairies manitobaines. Les ancêtres de Freya se sont installés sur un rang nommé Nes, près des berges de la rivière Icelandic, au Manitoba. Cette terre était un cimetière anonyme pour près de 80 Islandais décédés de la variole durant les premières années de leur arrivée au pays en 1875-76. L’imagerie de la série New icelader a émergé du heureux hasard qu’a suscité cette connexion avec le passé. Tout d’abord présentée au Festival Nùna (now) en mai 2007, grâce à l’appui du Conseil des arts du Manitoba, la performance a depuis voyagé du Canada jusqu’en Autriche, en Islande et aux États-Unis.

Avatar est une performance interdisciplinaire envoûtante à travers laquelle Freya Björg Olafson met en lumière la façon dont Internet et les technologies s’immiscent insidieusement dans notre vie quotidienne. L’œuvre s’inspire de la formule « I post therefore I am », tournure contemporaine de l’expression du philosophe René Descartes « Je pense, donc je suis ». Avatar enquête sur ce qui nous pousse à étaler nos vies privées sur des pages Web personnelles et les divers blogues. L’artiste fait usage sur scène de la vidéo en direct et des projections pour magnifier, manipuler et diffuser personnages et images.

...Like a self made myth out of a Guy Maddin movie. ...an incredible personal mythology for a young artist.
Alison Mayes – Winnipeg Free Press, April 2007

[In Avatar] Olafson.... transforms from a lonely Friday-night vlogger (video blogger) to a ghoul- ish, empty eye-socketed figure that’s a cross between Marilyn Monroe impersonator and a drag queen from hell. Olafson isn’t afraid to really go for it and crafts a theatrical persona that’s as riveting as a train wreck. When she digitally alters her own voice, first infantilizing herself before becoming a husky male, the effect is chilling. Holly Harris – Uptown Magazine

Freya Björg Olafson
Freya Björg Olafson a été formée au Ballet Royal de Winnipeg et à l’école de la Winnipeg’s Contemporary Dancers (WDC). Elle a participé à des stages de danse contemporaine en Islande et en France, et a obtenu une maîtrise en Nouveaux médias de l’Université Donau en Autriche. Freya est une artiste interdisciplinaire qui interagit avec différents médias dont la vidéo, l’audio, la peinture et la performance. Ses créations ont été présentées et exposées nationalement et internationalement dans plusieurs festivals et galeries : Plug In Institute for Contemporary Art (Winnipeg), InterAccess Electronic Media Arts Center (Toronto), Dance: made in canada biennial (Toronto), Winnipeg Art Gallery, núna (now) Festival (Winnipeg, Toronto, Islande), Ground- swell New Music Series (Winnipeg), O.K. Centrum (Linz, Autriche) and Kling&Bang Galleri (Reykjavik, Islande).

www.freyaolafson.com

| Photo = Markuz Wernli-Saitô |

Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec
En association avec le MAI (Montréal, arts interculturels) et ECLECTIK 2010, le RAIQ présente Arts interdisciplinaires: Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech?, un colloque explorant différentes avenues qu’empruntent des artistes interdisciplinaires qui s’approprient, questionnent, rejettent ou embrassent les technologies à des fins de création. L’événement – qui propose conférences, performances, tables rondes, installation et ateliers – prendra place au MAI les 28 et 29 mai 2010, 3680, rue Jeanne-Mance, Montréal, dès 9h30 le vendredi. L’installation sera présentée dès le 26 mai à articule, 262, Fairmount Ouest, Montréal.
Entrée libre. Info : www.raiq.ca

s p e c i e s est une exposition de corps en mouvement qui tente, dans un but scientifique, sensuel et social, de complexifier notre expérience et notre compréhension du corps vivant. Subtile, souple et sublime, l’échine est un dénominateur commun à toutes les espèces vertébrées. C’est avec une précision dépourvue de logique que deux corps vivants résistent à une seule identité, circonscrits dans un espace et allongés dans une construction, déconstruction et reconstruction temporelle les transformant en formes, en impressions et en sensations méconnaissables. L’unité et la disparité de ces caractéristiques refont surface, laissant place à la réflexion.

Chorégraphes et interprètes = Kelly Keenan et Kira Kirsch
Musicien/interprète = Philippe Lauzier, saxophone alto
Conseillers artistiques = Keith Hennessey et Frey Faust
Directeur technique et conception lumières = Paul Chambers
Photos = Aleksey Bochkovsky

Kelly Keenan et Kira Kirsch
Keenan et Kirsch se sont associés en 2003 par l’intermédiaire de leur participation et de leur contribution à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’apprentissage du mouvement Axis Syllabus. Leur désir de collaborer est né d’une curiosité commune pour la précision du corps, les détails multiples du mouvement et sa valeur créative.

www.corpiliquidi.com

www.polymorphicencounters.tumblr.com

| Photo = Aleksey Bochkovsky |