Interdisciplinaire et indiscipliné, le collectif Brahmine chérit par-dessus tout l’esprit artisanal et la débrouillardise. Les 10 artistes présenteront le fruit de leurs recherches scientifiques sous forme de « grandes illusions », de disparitions et de miracles.

Artistes = Marcelle Hudon, Stephen Lawson, Aaron Pollard Mélanie Charest, Pierre Potvin, Lucas Jolly , Steeve Dumais, Brigitte Henry, Martine H Crispo, D. Kimm

Le collectif Brahmine réunit dix artistes interdisciplinaires qui ont une démarche artisanale et ludique, qui questionnent tout autant la matière, l’espace, le contenu que le rapport à l’acte performatif. Le collectif est influencé par le travail d’artistes inventeurs comme Robert-Houdin et George Méliès, mais aussi par tout ce qui est étrange et marginal. Il s’inspire tout autant de l’esthétique des Cabinets de curiosités que des inventions scientifiques ou de l’atmosphère de « Side Show ».

Les Filles électriques
Fondée en 2001 et dirigée par D. Kimm, la compagnie Les Filles électriques a pour mandat de créer et diffuser des œuvres artistiques interdisciplinaires liées à la poésie, au spoken word et à la performance. L’événement majeur produit par l’organisme est le Festival Voix d’Amériques qui présentait sa 9e édition en 2010. Rappelons que la compagnie recevait cette année une deuxième nomination au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal dans la catégorie Pratiques émergentes.

Créé en 2008, le collectif Brahmine a présenté son premier spectacle, Le Miracle de Brahmine (titre emprunté à un film de Méliès), sous forme de work in progress en février 2009 dans le cadre du Festival Voix d’Amériques.

www.electriques.ca

Vidéo sur le site electriques.ca

| Photo = Brigitte Henry |