Avant, je ne savais pas que j’étais moche. Maintenant que je le sais, je veux être beau. Mais si tout le monde devient beau comme moi, qui suis-je, quelle est ma valeur et à quoi je sers.

Auteur = Marius von Mayenburg
Le texte a été traduit par Hélène Mauler et René Zahnd pour le compte de L'Arche éditeur.
Directeur artistique du Théâtre de la Pacotille, metteur en scène, scénographe et concepteur sonore = Gaétan Paré
Directeur général du Théâtre de la Pacotille = Sébastien Dodge
Acteurs = Sébastien Dodge, Yannick Chapdelaine, Jean-Moïse Martin, Véronic Rodrigue
Conception costume = Linda Brunelle
Relations de presse = Ève Bouchard
Conception lumière et direction technique = Guillaume Simard
Assistant à la mise en scène = Benoit Guérin

Monsieur Lette, ingénieur doué, fait une découverte fatale : sa laideur. Il n’ira donc pas présenter sa plus récente invention, le connecteur 2ck, au congrès de Brigue. Son collègue Karlmann ira à sa place. C’est ce que Scheffler, le chef de l’entreprise, a décidé. Lette va donc chez le chirurgien se faire recomposer le visage. Suite à sa transformation, il devient le représentant de son invention et de son chirurgien.

Le Moche de Marius von Mayenburg propose un portrait très troublant de notre humanité en posant la question de la singularité de l’Homme à travers le filtre des pressions sociales et de notre rapport à la perception des autres.

Le Théâtre de la Pacotille
Depuis sa création en 1998, le Théâtre de la Pacotille défend des textes tirés de la dramaturgie moderne et contemporaine. Il a présenté Escurial et Trois acteurs, un drame de Michel de Ghelderode, Zoo Story de Edward Albee (présenté au FITUM – Monastir, Tunisie / prix de la meilleure interprétation masculine), Philoctète de Heiner Müller et un cycle de trois textes de l’auteur Hervé Blutsch.

De 2010 à 2012, le Théâtre de la Pacotille sera accueilli en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui et présentera deux textes de Sébastien Dodge.

Le Théâtre de la Pacotille poursuit un travail de recherche sur la mise en scène, la condition humaine et les possibilités du langage théâtral.

www.lapacotille.com

| Illustration = James McDougall |