Crue et viscérale, une énergie forte se dégage de cette performance qui réunit un batteur et une danseuse.

Cette création explore l’idée que le musicien puisse danser tout en continuant de jouer de son instrument et que la danseuse puisse ponctuer les mouvements de son corps en percutant certaines pièces de la batterie.

Hit and Fall mélange danse et musique afin de décloisonner les rapports habituellement entretenus par ces deux formes d’art.

Création et performance = Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier
Répétitrice = Sara Hanley

Batterie et danse se confrontent dans un duel physique et spatial violent et – c’est le cas de le dire – percutant, qu’engagent la danseuse et chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage et le compositeur performeur Martin Messier. Au fil des tableaux découpés par des cadres d’éclairage cru (projecteur déplacé sur scène), les caisses, cymbales et toms sont démembrés, éparpillés et réassemblés. Les chutes sans ménagement font écho aux impacts musicaux, et la force sèche des coups de baguette tend et attire les corps à l’épuisement. Si l’on pense aux ruades affolées et fiévreuses d’un cheval dans un box, le combat mené sur scène est aussi vain, comme se frapper le front contre un mur. Hit and Fall plafonne en termes de fureur et d’obstination. Marion Gerbier – Dfdanse, 15 février 2010

Martin Messier
Martin Messier est compositeur, performeur et vidéaste. Sa curiosité pour les arts graphiques le mène rapidement à s’intéresser à la corrélation image-son et à aborder la musique électroacoustique sous plusieurs angles : performance, électronique live, installation, vidéo et musique pour la danse et le théâtre. Membre de Perte de Signal et directeur du collectif Ekumen, son travail a été diffusé lors de plusieurs événements.

Caroline Laurin-Beaucage
Caroline Laurin-Beaucage œuvre comme interprète, chorégraphe et enseignante depuis 10 ans. En 2009, elle participe à une résidence en Corée du Sud avec le chorégraphe Jacques Poulin-Denis. Elle a dansé entre autres avec les compagnies Bouge de là, Fortier Danse-Création et La Fondation Jean-Pierre Perreault. Son travail chorégraphique a été présenté à Montréal, Toronto, Halifax et New York. Depuis 2006, elle collabore avec différentes compagnies de théâtre, notamment auprès des metteurs en scène Benoit Vermeulen, Claude Poissant, Patrice Dubois et Geoffrey Gaquère, en tant que chorégraphe et conseillère au mouvement.

www.ekumen.com

Vidéo sur Vimeo

| Photo = Martin Messier |

Deux tragédies humaines sur fond d’humour noir. Un flot de paroles sans ponctuation à cheval entre poésie et spoken word, des personnages qui n’ont pas de moyens, les années 1990, le bruit de la ville, la perte de repères, la solitude…

Texte et mise en scène = Sébastien David
Avec = Frédéric Côté, Sébastien David, Marie-Hélène Gosselin
Décor et costumes = Anne-Marie Bérubé
Direction technique, éclairages et régie = Catherine Comeau
Conception sonore = Vincent Letellier et Thierry Gauthier

EN ATTENDANT GAUDREAULT – Montréal, quelque part entre la mort de Marie-Soleil Tougas et le bogue de l'an 2000. William le junkie, Monique l'amoureuse enfermée et Dédé le petit de la construction attendent tous Gaudreault. Mais Gaudreault n'arrivera jamais. Continuer ou arrêter de l’attendre? Espérer ou tout laisser tomber?

TA YEULE KATHLEEN – Il y a deux mois, Lynn la monoparentale a accouché de Kathleen le bébé. Kathleen pleure sans cesse et c’est insupportable. N’en pouvant déjà plus d’être mère à la maison, Lynn fera tout ce qu’elle peut pour sortir de son deux et demi, le temps d’une soirée, gardienne ou pas.

Fiévreux, tout d'un trait, rythmé comme un poème de Ginsberg genre Moloch, avec un petit twist «spoken word», un beat urbain, un «here and now» existentialiste fébrile, là, présent, palpitant, buzzant : un rendu transique, en osmose possédée par le fiévreux récit de cette soirée, avec déconstruction en jump cut de ces trois trajectoires tordues qui se croisent aux détours des bas fonds.
Yves Rousseau – Le Quatrième, juin 2008

En attendant
Le Collectif – En attendant – est composé de Frédéric Côté, Sébastien David et Marie-Hélène Gosselin. Il propose au OFFTA une version en travail de EN ATTENDANT GAUDREAULT précédé de TA YEULE KATHLEEN avant d'être présenté à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui du 11 au 29 janvier 2011.

EN ATTENDANT GAUDREAULT a d'abord été créé au Rallye Midi-Minuit qui a eu lieu au Théâtre Prospéro en juin 2008. Un an plus tard, les organisateurs du Rallye Midi-Minuit réinvitent le Collectif – En attendant – à présenter de nouveau la pièce. Le spectacle fait partie des cinq productions les plus marquantes des cinq dernières années. Ce second passage au Théâtre Prospéro a permis à l'équipe de création de se faire remarquer par quelques diffuseurs dont le OFFTA et le Théâtre d'Aujourd'hui. Véritable work in progress , le collectif décide alors de faire du spectacle une programmation double : ainsi naît TA YEULE KATHLEEN, monologue répondant directement à l'autre œuvre.

www.collectif-en-attendant.blogspot.com

| Photo = Jérémie Battaglia |