Brutus et Sabulle, c’est d’abord un univers qui se définit par une calligraphie gestuelle rigoureuse et dense, à la mécanique sagace. Ce duo explore la distance physique qui s'établit entre deux personnes prises dans une interaction.

Chorégraphe = Brice Noeser
Interprètes = Isabelle Gagnon et Brice Noeser
Compositeur électro-acoustique = Alexis Bellavance
Répétitrice = Rosalie Trudel
Directeur technique et concepteur d’éclairage = Paul Chambers

Brutus et Sabulle, un duo où deux physionomies aux antipodes, deux êtres gravitent dans un même espace et s'observent de proche et de loin. Leurs échanges prennent forme à travers un langage gestuel nerveux et désarticulé, tantôt angulaire et linéaire, dans des espaces où se tisse une tentative de communication. À travers une approche progressive du toucher, qui est tendre, espiègle ou vigoureux, les deux personnages se recherchent et se fuient, se happent et se repoussent dans une quête de dialogue.

…Au moment où les deux corps entrent en contact […] se trouve l'intérêt du propos. […] Les physionomies contraires (Noeser est très grand et Gagnon, toute menue) donnent lieu à des trouvailles ingénieuses. Et n'oublions pas qu'il s'agit d'une de ses premières créations pour Noeser, qui impressionne notamment par sa gestuelle très désarticulée, qui sied à merveille la physionomie unique du danseur. Iris Gagnon-Paradis
Voir Québec, 16 octobre 2009 – Extraits de la critique de Farfadet’s Last Round, à La Rotonde, Québec.

Brice Noeser
Originaire de France, Brice Noeser a gradué de L’École de danse de Québec en 2006. Il a ensuite eu l'occasion de travailler avec les chorégraphes Benjamin Hatcher, Daniel Bélanger, Marc Boivin, Lydia Wagerer, Chantal Caron, Karine Ledoyen, Harold Rhéaume, Estelle Clareton et le metteur en scène Bruno Bouchard. Comme chorégraphe, Brice présente son solo Mandragore à Tangente en 2006 ainsi que dans 11 Maisons de la culture à l’occasion des Printemps de la danse 2009, soutenu par le CALQ. Il présente son duo Brutus et Sabulle à Tangente en 2008 grâce à une bourse du CALQ, et à Vue sur la Relève en 2009. Puis, rendu possible par le programme Première Ovation - Danse, il présente Farfadet's Last Round, un programme double incluant Brutus et Sabulle et une commande chorégraphique qu’il fait à Sharon Moore, à La Rotonde en 2009. Enfin, suite à la commande des interprètes Sonia Montminy et Arielle Warnke-St-Pierre, il présente à l’hiver 2010 Les Bipèdes Songeurs dans l’espace de l’exposition Copywright Humain au Musée de la Civilisation à Québec.

Vidéo sur YouTube

| Photo = Nicola Vachon |

Personal Jesus, c’est comme un rebirth dans le berceau de la civilisation occidentale. Conçu suite à un séjour prolongé à Rome, Personal Jesus est un solo composé d’ingrédients multiples : Bach/Bacchus/Vénus, Yourcenar, Pasolini, l’extase de Sainte-Thérèse, les slips mal ajustés et la retransmission télévisée de la messe dominicale «Le Jour du Seigneur».

Texte et interprétation = Gaétan Nadeau
Mise en scène et dramaturgie = Marie-Stéphane Ledoux
Mise en scène et vidéographie = Jacques Brochu
Conception sonore = Alexander MacSween
Conception et réalisation des objets scénographiques = Benoit Bourdeau
Conception lumières, régie et direction technique = Simon Pineau
Collaboration pour le design des costumes = Brigitte Comeau
Régie son et lumière = Réal Dorval
Photo = Angelo Barsetti

Personal Jesus est un spectacle qui, dans sa forme hybride, se situe entre le récital performatif et le solo de danse/théâtre. Personal Jesus puise ses sources dans la littérature, le récit autobiographique, le mouvement dansé et l’image vidéo crapahutant librement sur les ruptures de ton et l’autodérision, les états de jeu et de corps. Personal Jesus est à l’image de ces sites antiques où l’on remarque les différentes couches de vie des humains qui y ont vécu. Gaétan Nadeau pose sur ce spectacle un regard anthropologique qui juxtapose par strates les époques, les genres, les références culturelles en tentant d’éviter d’instaurer une hiérarchie de valeur.

Personal Jesus est un solo interprété brillamment, librement, entièrement, par Gaétan Nadeau (…) Riche en connaissances culturelles et en sensibilité, son monologue est autant physique que verbal (…) un spectacle qui fait réfléchir aux origines de l’homme aussi bien en tant qu’individu que race.
Marie-Sophie Bérard – LUX – magazineurbain.ca

Avec Personal Jesus, Gaétan Nadeau accouche d’une très personnelle œuvre sur l’art, le temps, la beauté, dans les dédales blessés de l’intériorité où l’histoire se mâtine de toutes ses couleurs avec post-moderne temps d’être.
Yves Rousseau, Le Quatrième

Gaétan Nadeau
Gaétan Nadeau est auteur, comédien et performeur. Figure atypique, il multiplie les activités de théâtre, de danse et de performance depuis plusieurs années et squatte les scènes plus underground, les créations singulières et préfère les seconds rôles marquants aux personnages attendus. Il s’est produit sur plusieurs scènes importantes, ici comme à l’étranger, et a travaillé avec, entre autres, Brigitte Haentjens, Jacob Wren, Éric Jean et Denis Marleau. Jacques Brochu et Marie-Stéphane Ledoux sont chorégraphes, metteurs en scène et codirecteurs artistiques de la compagnie Mia Maure danse. Depuis 1992, ils élaborent une écriture scénique qui intègre à la recherche chorégraphique la voix et l’image vidéo.

| Photo = Angelo Barsetti |