Chroniques, c’est l’écriture comme cicatrice, les mots comme cerfs-volants, la digression comme survie, la phrase comme lieu d’introspection. Un spectacle à trois têtes, brut, urbain, un peu énervé.

Textes = Emmanuel Schwartz
Mises en scène = Emmanuel Schwartz, Alice Ronfard, Jérémie Niel
Interprétation = Marc Beaupré, Monia Chokri, Pascal Contamine, Émilie Gilbert, Francis La Haye, Ève Pressault, Mani Souleymanlou
Scénographie, costumes et accessoires = Julie Measroch
Environnement sonore = Francis La Haye
Lumières = Alexandre Pilon-Guay
Régie = Alexandra Sutto
Œil extérieur = Justin Laramée
Coiffures et maquillages = David Michaël

Autour de ses textes, de son univers en décalage, le jeune auteur/acteur/danseur/musicien Emmanuel Schwartz, qui met lui-même en scène la première chronique, Max, a réuni deux autres metteurs en scène. Alice Ronfard, forte de sa longue expérience sur les plus grandes scènes du Québec, s’attaque à Bérénice. Jérémie Niel, qui s’est fait remarquer avec ses créations à l’esthétique radicale, s’occupe de Clichy.
Chroniques, c’est Maxquialesyeuxsortisducoeur, Béréniceadeuxsoeursquines’aimentpas et JeneconnaispasClichy,maisjem’ensuisfaitbeaucoupdeclichés, trois pièces d’Emmanuel Schwartz

Avec Chroniques, Emmanuel Schwartz, Alice Ronfard et Jérémie Niel font souffler sur la scène théâtrale montréalaise un air particulièrement vivifiant.
Christian St-Pierre, Voir

Surchargé et bordélique, mais formidablement représentatif de la mélasse existentielle dans laquelle sont englués et se débattent les caractères, titubant sur le mince fil de vie tendu par leurs incommensurables blessures. Ce n’est pas une mise en scène, c'est une mise en vertige, dans une poésie du chaos.
Yves Rousseau, Le Quatrième

Abé Carré Cé Carré Compagnie de Création et Pétrus
Chroniques est une coproduction Abé Carré Cé Carré Compagnie de Création et Pétrus. Abé Carré Cé carré, fondée par Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz, a produit Littoral, Incendies, Forêts. Pétrus, en résidence permanente à La Chapelle, a été fondé par Jérémie Niel et a produit La campagne, Son visage soudain exprimant de l’intérêt et Tentatives. Une coprésentation pour un projet polygame, multiforme et transgénérationnel.

| Photo = Ulysse Lemerise-Bouchard |