Programme double

Jeudi 31 mai* + vendredi 1 juin | 19h | Théâtre d’Aujourd’hui
20$ régulier / 12$ étudiants / 15$ prix de la relève (40 ans et moins)

The Squirrel and the Mirror

Jeudi 31 mai + vendredi 1 juin | 19h
Théâtre d’Aujourd’hui
Amélie Rajotte

::: Danse | 30 min

The Squirrel and the Mirror est une pièce solo fragmentée et décousue, comme un débordement de l'esprit. On pénètre dans l'univers d'un personnage qui vacille dans un espace incertain. Il y règne un silence de mort, des bruits étranges et de bizarres rituels. Un sentiment d’angoisse s’en dégage. C’est l’instinct qui se dresse devant notre finitude. Le corps qui s’éveille face au choc du présent, avec un acharnement qui évoque la beauté tragique d’un opéra italien, mais aussi une chute dans la résignation, le cynisme.

 

Chorégraphie et interprétation : Amélie Rajotte
Conception éclairages : Paul Chambers

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Amélie Rajotte détient un diplôme d’Études chorégraphiques en danse contemporaine du Conservatoire National de Grenoble où elle reçoit une formation axée à la fois sur l’interprétation et la création pluridisciplinaire. Tout en effectuant un Diplôme d’État de professeur de danse au Cefedem de Rouen, elle participe à plusieurs projets chorégraphiques et pluridisciplinaires. Depuis 2006, elle enseigne la danse contemporaine à Montréal tout en poursuivant sa carrière d’interprète et de chorégraphe. En 2009, elle présente au Studio 303 les pièces In Fact, I'm Gross et Tenir debout. Depuis 2010, Amélie travaille comme interprète avec la compagnie PPS Danse et elle est membre cofondateur de Lorganisme. Sa dernière création The Squirrel and the Mirror a été présentée par Tangente au Monument-National en octobre 2011.


Site web de Lorganisme


« The Squirrel and the Mirror d'Amélie Rajotte, qui en est à sa troisième création, propose le parcours d'une jeune femme qu'on croit tantôt vraiment fêlée, tantôt simplement mythomane. Ses petites psychoses parfois rigolotes peuvent aussi frôler l'angoisse et le désespoir sans toutefois y sombrer. »

- Frédérique Doyon, Le Devoir, 21 octobre 2011

 


Créé avec le soutien du Centre de création O'Vertigo, du Centre chorégraphique Circuit-Est, du Studio 303, de Ballet Divertimento et de Lorganisme.

Partager

Dom Juan_uncensored

Jeudi 31 mai* + vendredi 1 juin | 19h
Théâtre d’Aujourd’hui
Terre des Hommes

::: Théâtre | Première étape de création aboutie | 70 min

Dom Juan entre en scène.

Ses tout premiers mots bafouent Molière et son Festin de pierre, une sténographe les retranscrit live sur la page Twitter de Dom Juan et ce premier tweet transgresse le mode dramatique de l’art théâtral. Ainsi est amorcée la course effrénée du désir d’un homme.

Ce qu’il y a d’uncensored dans Dom Juan, ce n’est encore rien de cela.

Texte original : Molière
Mise en scène et adaptation : Marc Beaupré
Interprétation : David Giguère, Iannicko N’Doua, Geneviève Boivin-Roussy, Guillaume Tellier, René-Daniel Dubois et Rachel Duston Sauvé
Ingénierie logicielle : Maxime Fafard

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Terre des Hommes a été fondé par Marc Beaupré, François Blouin et Guillaume Tellier. La compagnie a présenté son tout premier spectacle, Le silence de la mer, de Vercors, le 26 février 2008 à La Chapelle à Montréal. Un second spectacle, Caligula_remix, d’après Albert Camus, a aussi été présenté à La Chapelle en 2010, puis repris en 2012 au Gésu dans le cadre de Montréal en Lumière ainsi qu’en France aux festivals EXIT de Créteil et VIA de Mons/Maubeuge.


Site web de Terre des Hommes

 

* La performance du 31 mai est suivie d’une activité Hors d’œuvre : Au sortir de la représentation, une série d’ingrédients secrets attendront l’artiste et le dramaturg berlinois Peter Stamer, les invitant à préparer ensemble un en-cas tout en discutant de la création. Leur concoction sera ensuite partagée avec le public qui sera invité à prendre part à la conversation.

 

Partager