1, 2, maybe 3

Jean Bui + Sydney McManus

+

Laborious Song

Daina Ashbee

1, 2, maybe 3

Mesurer le banal. Tout près l’un de l’autre, deux corps tentent de coexister. Les formes et tissus s’entremêlent au point où il devient difficile d’en déterminer l’appartenance. Des complications imprévues se profilent alors que les intentions se transforment en actions. Le chevauchement des décisions génère des contraintes. Finalement, à force de céder aux décisions de l’autre à la recherche d’un compromis, on tend à compliquer ce qui aurait dû être simple.


Jean Bui et Sydney McManus cherchent à générer des projets explorant la fonction. L’ergonomie du design peut-elle être inversée ? Inspiré par le minimalisme, ne montrant que l’essentiel, leur objectif est de réduire l’ornementation. Pour eux, « la forme suit la fonction » (Louis Sullivan, 1896). Empruntant au Bauhaus, ils cherchent à équilibrer l’efficacité et l’esthétisme. Ce faisant, on pourrait dire qu’ils « bougent pour rien » et qu’ils « perfectionnent l’inutile » (F. Pouillaude, 2014).

Chorégraphie et interprétation Jean Bui, Sydney McManus Regard extérieur Nate Yaffe Scénographie et conception costumes Pénélope & Chloë Photo et vidéo bande-annonce Jean Bui Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec Résidences de création Compagnie Marie Chouinard, Danse à la Carte, Tangente

Laborious Song

Dans Laborious Song, Daina Ashbee explore le mouvement afin de confronter la résilience, exposant des formes et des corps vulnérables. La répétition devient moteur persistant pour atteindre la transe et la transformation, évoquer le rythme tout en révélant des états énergiques et demander au performeur et au public une certaine endurance. L’intensité physique nous mène au plaisir et à l’apogée, se libérant des structures afin qu’émane une forme d’intimité.

Il s’agit de la première présentation d’une exploration solo de ce qui deviendra un duo entre Benjamin Kamino et Pieter Ampe.


Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe Montréalaise célèbre pour ces œuvres radicales à la frontière entre danse et performance. Reconnue comme une des jeunes chorégraphes les plus prometteuses de la nouvelle génération, elle a présenté son travail 76 fois, dans 13 pays, 27 villes (notamment à la Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontre Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et la Munich Dance Biennale). Daina est l’artiste en résidence à l’Agora de la danse à Montréal jusqu’en 2023 et l’artiste associée au Centre de Création O Vertigo – CCOV.

Création Daina Ashbee Interprétation Benjamin Kamino En collaboration avec Pieter Ampe Conception lumières Karine Gauthier Photo Pieter Ampe par David Flores Rubio Avec le soutien de Conseil des arts du Canada Résidences de création La Briqueterie/Circuit-Est Centre Chorégraphique (FR), fabrik – Potsdam (DE), Nuuk Nordic Culture Festival (GL), CEPRODAC (MX), Bad Lemons (DE)

Programme
double
Édifice Wilder—Espace danse
01.0620h30
02.0615h