L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps

Maude Arès

+

À la racine

Marilou Craft + Chloé Savoie-Bernard

L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps

Le bouquet de fleurs mortes et brunes, la corne de bélier verte, les roches bleues, les morceaux de plâtre d’une maison écroulée, le papier d’aluminium noir mat sans reflet et très résistant, les trèfles mauves qui rentrent dans les trous de casquette, le morceau d’efface durci.

Au sein d’une installation, des outils de fortune activent une collection miniature de matériaux fragmentés. Précis et hasardeux, ils révèlent un univers qui déploie la force de la fragilité.


Se déployant en installation, en sculpture, en performance et en dessin, la pratique de Maude Arès investit les relations sensibles entre les matériaux, le plus souvent trouvés, voire brisés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui permettent d’écouter, d’apprécier et de comprendre les subtilités du monde tangible.

Création Maude Arès Performance et conception sonore Maude Arès, Simon Labbé Photo et vidéo bande-annonce Maude Arès En collaboration avec Galerie de l’UQAM

À la racine

Marilou Craft et Chloé Savoie-Bernard partagent une année de naissance, une jeunesse à collectionner les figures de ressemblance et une vingtaine à se retrouver dans la sororité contrainte du similaire. À force de tisser des liens entre les identités métissées, elles se sont reconnues sans se connaître. Leur rencontre est celle d’existences distinctes, mais témoigne aussi de la présence commune d’identités imprimées de force sur soi.


Marilou Craft provient des arts vivants et développe une pratique de la performance et d’écriture. Chloé Savoie-Bernard est une écrivaine et une chercheure. Si elles ont déjà collaboré sur divers projets, À la racine est le premier qu’elles créent en duo.

Idéation, texte et performance Marilou Craft, Chloé Savoie-Bernard En collaboration avec Eunice Bélidor, Anaïs Castro Production Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Over My Black Body Photo Julie Artacho, Vidéo bande-annonce Eunice Bélidor


*Les performances de ce programme double sont présentées en collaboration avec la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Over My Black Body commissariée par Eunice Bélidor et Anaïs Castro, ainsi que l’exposition Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps. Pour plus d’information, visitez : galerie.uqam.ca

Programme
double
Galerie de l’UQAM
01.0613h à 15hGratuit