OFF.Radio

Espace indiscipliné d’échange et de rencontre, la OFF.Radio prolonge les réflexions et thématiques qui traversent le festival et le contexte de création dans lequel il s’inscrit. Pensée comme une caisse de résonance sensible aux enjeux abordés par les œuvres présentées, ce qu’elles révèlent de l’art et du monde, la OFF.Radio se met à l’écoute de voix d’ici et d’ailleurs pour faire circuler les idées.

En collaboration avec Magnéto

Magnéto est le premier organisme québécois à se consacrer à la conception, la réalisation et la diffusion de créations radiophoniques en format podcast. Acteur incontournable du milieu, Magnéto participe du dynamisme de la discipline et de sa reconnaissance auprès du grand public et des institutions.

Saison 3

Occuper le(s) temps
Trois balados pour ouvrir, ensemble, un espace commun consacré à explorer le(s) temps, entre hyperprésent et futurs désirables. Conçue comme une chambre d’écoute attentive au contexte troublant dans lequel s’inscrit cette 14e édition du festival, la OFF.Radio croise réflexions et rêveries partagées sur des temporalités à pratiquer, à occuper, mais aussi à inventer.

23.05.20
32 minutes avec Jonathan Martineau
Dans cet entretien, Jonathan Martineau, auteur de L’Ère du temps. Modernité capitaliste et aliénation temporelle (Lux Éditeur), revient sur ses recherches consacrées à l’histoire de notre rapport au temps – « temps des relations sociales et des rapports de pouvoir, temps de la valeur, temps producteur et produit des institutions » – et les remet en jeu à la lumière du présent.
Avec Émilie Martz-Kuhn + Jonathan Martineau
26.05.20
32 questions sur l’instant
Sous la forme d’un montage poétique, ce podcast choral donne la parole à la communauté artistique réunie autour de cette 14e édition du OFFTA. Une invitation à l’introspection et au rêve, à partir de la mise en voix des réponses données par des artistes invité.e.s à 32 questions sur l’instant, imaginées pour l’occasion.
Avec Mélanie Binette + François Bouvier + Patrice Charbonneau-Brunelle + Yohayna Hernández + Dominique Leclerc + Émilie Martz-Kuhn + Johanna Nutter + Gislina Patterson + Aurélie Pedron + Davis Plett + Andrea Spaziani + Jacob Wren

Montage poétique : Claudine Vachon

Lecture performative : Pascal Fioramore + Claudine Vachon

Pour prolonger votre écoute : https://padlet.com/offta2020/32questions
32.05.20
32 spéculations pour jour fictif

Aboutissement d’une correspondance autour d’un jour fictif, activée sous la forme d’une chaîne de courriel, ce podcast propose de tendre l’oreille à des temps inventés.
Avec Oscar Cornago + Marfrey Cruz Medina + Fernanda Correa Larramendi + Karine Damaso Guimaraes + María del Pilar González + Jorge Díaz + Marien Fernández Castillo + Ernesto Fernández Montalvo + Martine Freedman + Adrian Garcia Morales + Marie-Jeanne Lacroix + Daniel Gonzalez Mendez + Daniel Hernández + Yohayna Hernández + Christel Jacob + Denis Lacroix + Jonathan Laroche + Marie-Eve Laroche+ Katia Martineau + Jean Martz + Émilie Martz-Kuhn + José Ramón Hernández Suárez + Ela Vazquez Alfonso + Juan Miguel Vivar + Floriann Wiatrowski

Mise en voix : Anne-Catherine Lebeau + Martine Robertson + Arno et Romy Sirois.

Pour prolonger votre écoute : https://padlet.com/offta2020/32mai

Saison 2

Un travail sensible
Comment travaillons-nous ? De quelle façon le travail nous affecte-t-il ? Qu’est ce qui nous travaille, au quotidien ? Cinq émissions qui, de la météo à la magie noire en passant par l’économie globale, embrassent ces questions avec le concours d’intervenant·e·s venu·e·s de tous horizons.

Animée par Catherine Chabot
27.05.19
Le travail
Nous passons plus de la moitié de nos vies à travailler, mais comment le faisons-nous? Pour qui? Et dans quel but? La fonction du travail est de modifier les éléments naturels, de créer de nouvelles choses ou de nouvelles idées. Comment notre emploi agit-il sur nous? Et comment LE TRAVAIL influence-t-il le monde?
Avec Yves-Marie Abraham + Audrey Murray + Vincent de Repentigny + Mathilde Maillard
28.05.19
La météo
Le climat, l’atmosphère et l’ensemble des conditions météorologiques dictent le cours de nos vies autant qu’ils nous permettent de prendre le pouls, au quotidien, de l’impact que nous avons sur la planète. Plus qu’une simple prévision au bulletin de nouvelles, LA MÉTÉO nous fascine et nous façonne, tant individuellement que collectivement.
Avec Anita Rochon + Suzanne Gariépy + Isabella Leone + Erin Hill
29.05.19
L’art et l’enfance
Sommes-nous sensibilisés à l’art assez jeunes? Quels genres de spectateurs formons-nous comme enfants et, en grandissant, comme adulte? Comment expliquer l’ouverture de certains enfants à l’art et d’autres, non? L’expérience de L’ART ET L’ENFANCE vient s’inscrire dans des zones beaucoup plus complexes que l’on ne le croit.
Avec Danièle Simon (projets hybris) + Hannah Sybille Müller + Béatrice Brault
30.05.19
L’économie
Quel est le rôle de l’économie, son but? Magie noire pour certains, opportunité d’affaire pour d’autres, l’économie englobe tous nos secteurs d’activités. Du travail à la nourriture, nous sommes contraints d’administrer les ressources nécessaires à l’existence. Et bien qu’elle semble immatérielle et réservée aux experts, L’ÉCONOMIE est d’abord et avant tout une activité humaine.
Avec Emmanuelle Nizou + Jean-Philippe Baril Guérard + Julia Posca + Ianik Marcil
31.05.19
Le sensible
Quelles empreintes le monde laisse-t-il sur nous? Quelles traces y laissons-nous? Nous sommes en constante résonance avec notre environnement. Et pourtant, sommes-nous capables de voir au-delà de l’expérience matérielle? Souvent imperceptible, LE SENSIBLE module notre rapport au monde, aux choses, à l’autre.
Avec Erik Bordeleau + Marie-Sophie Banville + Jasmine Catudal

Saison 1

Faire brèche
Une série d’émissions pour tendre l’oreille à ce qui, dans notre monde commun, contribue à faire brèche. À travers panels, discussions et micro-performances, invité·e·s d’ici et d’ailleurs tentent de redéfinir, ensemble, petits écartements et grandes séparations.

Animée par Morena Prats
26.05.18
Faire brèche
Comment la notion de frontière (disciplinaire, thématique, géographique) se rencontre-t-elle dans les processus de création ? Comment cette question s’inscrit-elle au cœur de la réflexion du OFFTA ? Dans cette toute première émission radio, les invités échangeront autour de cette question protéiforme de la frontière, et sur comment elle s’ancre et influe le travail de création.
Avec la codirection du festival et des artistes de la 12e édition : Maxime Brillon, Geneviève Labelle, Sarah Wendt et Roxa Hy
27.05.18
moteur – un sacre
Enora Rivière pense souvent ses projets en deux volets : une pièce chorégraphique d’un côté et un livre de l’autre. Cette émission sera consacrée à la lecture d’extraits de Moteurs – un sacre, le volet littéraire de la pièce moteur, présentée durant le festival.
Avec Enora Rivière
28.05.18
Activer la mémoire collective autour des imaginaires et des discours du manifeste Refus global
Les trois commissaires de l’exposition Refus contraire discuteront de leur approche commissariale qui met en dialogue les arts visuels et les arts vivants et échangeront avec l’artiste Kamissa Ma Koïta autour de son œuvre Nous serons universel.le.s.
Avec les commissaires Doriane Biot, Véronique Hudon et Camille Richard, Pascale Drevillon et Kamissa Ma Koïta
29.05.18
Conversation interdisciplinaire
Cette émission développée en collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) se penchera sur des questions d’interdisciplinarité dans les processus de création et de recherche-création en art vivant (questions issues d’un numéro à paraître dans le 60e numéro de L’Annuaire Théâtral).
Avec des chercheurs du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV): Johanna Bienaise, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Chantal Provost et Angélique Willkie
30.05.18
Les enjeux de l’archivage chorégraphique
Comment penser la trace d’une œuvre chorégraphique? Artistes et chercheurs se pencheront sur la question de l’archivage et du document dans le contexte spécifique de la danse.
Avec Mélanie Demers, Marc Boivin, Lise Gagnon et Gabrielle Larocque
31.05.18
Cirque et interdisciplinarité
Des artistes de cirque discutent des hybridations nouvelles de leur médium et des raisons qui les poussent à opérer ces mutations.
Avec Emile Pineault, Claudel Doucet et Andréanne Leclerc
01.06.18
Prototypage collaboratif
Inspiré des Symposiums artistiques collaboratifs de L’Amicale de production, le symposium du OFFTA est l’occasion pour trois artistes français et deux artistes québécois de mettre en dialogue des œuvres en cours. Ils partageront dans cette émission les fruits de leurs échanges.
Avec Antoine Defoort, Amélie Dallaire, Brice Noeser, Sofia Teillet et Samuel Hackwill
02.06.18
Chercheurs en résidence
Des chercheurs membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) s’immisceront dans les résidences de création du OFFTA et entameront un dialogue avec les artistes. Dans le cadre de cette deuxième émission organisée par le GRIAV, les chercheurs viendront témoigner des questions qui ont émergé durant les processus auxquels ils ont assisté.
Avec des chercheurs du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) : Julien Blais, Charlotte Lheureux, Maude Lafrance, Morena Prats, Marine Theunissen et Johanna Bienaise
03.06.18
Créer autour des murs et des enjeux frontaliers
À la croisée des chemins entre art, architecture et recherche universitaire, trois binômes formés d’un chercheur et d’un artiste ont créé des œuvres avec, comme point de départ, les murs qui se dressent entre nous. De Toronto, Bruxelles et Montréal, ils se retrouvent ici pour discuter des pistes qui se sont dessinées au cours de leurs rencontres.
Avec les artistes et chercheurs participants au MixOFF : Lola Sheppard, Mason White, Elisabeth Vallet, Elly Van Eeghem, Mylène de Repentigny-Corbeil, Adam Kinner et Thalia D’Aragon Giguère