À propos

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À la disparition du Festival international de nouvelle danse (FIND) et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques, une grande partie de la communauté artistique se retrouve sans tribune; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisan·ne·s du théâtre (Jasmine Catudal, Stephanie Capistran-Lalonde, Johanne Haberlin, Emmanuelle Kirouac-Sanche et Jacques Laroche) organisent la toute première édition. Du 23 mai au 7 juin 2007, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

À compter de l’édition suivante, le comité artistique du festival devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés et l’appui indéniable des médias permettent à l’événement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’événement. Le OFFTA s’établit aussi rapidement comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. Un nombre exceptionnel d’artistes ont présenté leur travail au cours des différentes éditions, nommons entre autres Mani Soleymanlou, FélixAntoine Boutin, Philippe Boutin, Maxime Carbonneau, Sarah Berthiaume, L’eau du bain, Jacob Wren, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Mélanie Demers, Étienne Lepage, Frédérick Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, Production PorteParole et Nadège Grebmeier-Forget.

Encore et toujours, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

Lieux et accès

L’Espace festival
White Wall Studio
4532, av. Laval

Place de la Paix
Quartier des spectacles
boul. Saint-Laurent & pl. du Marché

LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité
840 rue Cherrier 2e étage

Usine C
1345, av. Lalonde

Parc du Mont-Royal
La Clairière

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot

Édifice Wilder – Espace danse
1435, rue De Bleury

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, suite 103

Université Concordia, Bibliothèque Webster
1400, boul. de Maisonneuve O.

Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est

Salle Saint-Édouard
425, rue Beaubien Est

QG du FTA
175, av. du Président-Kennedy

LA SERRE – arts vivants
39B, boul. Gouin O.

Les espaces où se déploient les activités de LA SERRE sont situés en territoires non cédés. Nommée Tiohtià:ke par la nation Kanien’kehá:ka et Mooniyang par la nation Anishinaabe, l’île sur laquelle nous œuvrons est un lieu de rassemblement pour de nombreux peuples autochtones et allochtones. Il nous incombe, dans notre travail, de soigner la vitalité de nos liens aux territoires ainsi que les relations que nous entretenons avec l’ensemble de ses communautés.

Bourses

Grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateur.trice.s, le OFFTA remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqué.e.s pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur.trice.s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal, au Québec et au Canada. Les récipiendaires seront annoncé.e.s à la fin du festival.

Remise à un.e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque par une démarche audacieuse, qui ouvre de nouvelles perspectives. La bourse est décernée par le comité artistique du OFFTA.

La Bourse à l’Audace est remise à :
Le Magasin d’Odile Gamache

Supportée par la Caisse Desjardins de la Culture, cette bourse de 500$ est remise à un projet qui se démarque par une démarche audacieuse, qui ouvre de nouvelles perspectives. Le comité artistique de programmation du OFFTA a choisi de la décerner au projet Le Magasin, qui s’est démarqué par l’articulation attachante et fine d’un dispositif scénique. Mettant de l’avant les objets, au détriment des présences humaines, Odile nous aura fait roucouler de plaisir devant ses chutes de tulles et d’étourdissantes danses de pompons.

©David Wong

Remise à un.e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque fortement par une pratique fusionnant des langages, des matériaux, des techniques, des formes ou encore des procédés artistiques de toute nature. La bourse est décernée par un comité formé de l’équipe Recto-Verso productrice du festival Mois Multi et du commissaire du festival Emile Beauchemin.

Le festival basé à Vancouver offre 2 bourses distinctes, décernées par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Le prix accélérateur social
Remis à un projet qui offre de nouvelles perspectives sur des enjeux contemporains par des artistes issu.e.s de communautés historiquement sous-représentées.

Le prix dynamiseur culturel
Remis à un projet qui innove dans son approche interdisciplinaire, dans le développement de nouvelles écritures dramatiques ou de dispositifs scéniques.

Offert grâce au soutien des donateur.trice.s et bonifié par l’apport du festival PuSh, ce prix permettra à  l’artiste ou au groupe d’artistes sélectionné de bénéficier d’une résidence de 2 semaines à LA SERRE – arts vivants en 2022-2023. La bourse est décernée par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Appels

OFFTA 2023
APPEL À PROJETS
Date limite pour postuler : 1er novembre 2022, 23h59

L’équipe du OFFTA est actuellement à la recherche de propositions pour élaborer la programmation de sa 17e édition qui se tiendra fin mai/début juin 2023.

Ce festival permet à des artistes de partager des performances qui déplacent les festivalier.ière.s et défrichent des nouveaux espaces artistiques. Les œuvres soutenues questionnent, transforment et résistent aux aprioris. Le OFFTA offre une plateforme aux artistes de la relève qui, ne cherchant ni le consensus ni ne parlant d’une seule voix, déploient leurs pluralités et contribuent au renouvellement des modèles établis.

À la suite d’une réflexion sur les ressources de l’organisme et les besoins de son milieu, nous prenons le parti de distinguer davantage 2 types de projets présentés.

D’une part, nous accueillerons des projets achevés, prêts à la diffusion. Leurs processus de création seront complétés. Ils seront présentés dans les conditions techniques adéquates à leurs rayonnements. Les cachets offerts par projets achevés varient de 1 400$ à 3 000$ pour la série complète de représentations. La taille des équipes sollicitées pour la performance et le nombre de représentations offertes informeront le montant final du cachet offert selon le projet.

Dans un deuxième volet, le festival présentera des projets en chantier. Ceux-ci, encore en gestation, auront la chance de se frotter au regard des festivalier.ière.s, artistes pair.e.s et professionnel.le.s du milieux dans un contexte bienveillant. Ces premières étapes de travail, studio ouverts ou essais pourraient être présentés lors de programmes groupés. Ils disposeront de moyens techniques légers. C’est l’occasion de tester, bricoler, faire connaitre sa démarche et de trouver réponse et appui auprès des communautés en présence. Les cachets offerts par projets en chantier varient de 300 $ à 800$ pour la série complète de représentations. La taille des équipes sollicitées pour les performances et le nombre de représentations offertes informeront le montant final du cachet offert selon le projet.

Cette formule, qui était présente mais plus discrète dans les dernières éditions, nous l’espérons, permettra une audace renouvelée dans le respect des phases de développement des projets. Elle permettra au festival de réaffirmer son rôle avant-coureur et irrévérencieux tout en connectant les projets émergents aux festivalier.ière.s curieux.ses. Cette orientation est prise dans un souci de respect des ressources disponibles à l’organisme ainsi qu’en tendant à reconnaitre le travail des équipes artistiques de façon équitable.

L’appel est donc ouvert à toutes les formes : « projets atypiques qui ne cadrent nulle part », spectacles aboutis, reprises, premières étapes de création, laboratoires, performances in situ intérieures ou extérieures, à distance, en ligne, conférences, etc.

Notre appel s’adresse à des projets canadiens. Toutefois, les frais liés aux déplacements et à l’hébergement jusqu’à Mooniyang/Montréal/Tio’tia:ke ne peuvent être assumés par le OFFTA.

Le choix des œuvres soutenues sera fait par un comité de pair.e.s réuni par la directrice artistique, Claudel Doucet. Celleux-ci privilégieront les projets ayant une attention vers :

  • Des expériences transformatrices, se démarquant par l’avancement qu’elles représenteront dans la pratique du-des artistes et collaborateur.trice.s candidat.e.s ;
  • L’audace et l’innovation ;
  • Un mariage disciplinaire ou une proposition aux écritures singulières ;
  • Des méthodologies collaboratives et des protocoles de dialogue respectueux ;
  • Des pratiques pertinentes et engagées dans leurs communautés ou en écho avec des réalités contemporaines ;
  • Un pairage envisageable à la lumière de la mission et des ressources du festival ;
  • Une diversité des formes d’arts, des réalités et des cultures mises en présence.

Le OFFTA affirme son soutien aux voix historiquement sous-représentées et aux identités marginalisées.

Afin de favoriser un processus de sélection inclusif, LA SERRE se tient disponible pour accompagner les artistes qui rencontreraient des obstacles liés à l’accessibilité dans le dépôt de leur candidature.

OFFTA 2023 | Appel de projets | Formulaire

Complétez le formulaire avant le 1er novembre 2023 à 23h59.

Assurez-vous que votre candidature comprenne les éléments ci-dessous :

  • Une description du projet
    • En 750 mots (maximum) ou sous la forme d’une courte vidéo/d’un enregistrement sonore (5 minutes) proposez une introduction à votre démarche artistique et à votre projet.
      *Formats pris en charge: pdf; jpg; liens vers des plateformes de vidéodiffusion en ligne.
    • Nous vous invitons à mettre en valeur, par exemple :
      • Les origines de votre démarche : À partir de quels ancrages s’articule-t-elle ?
      • Une explication de l’endroit où vous en êtes dans votre processus de création : Quelles sont les étapes déjà conduites et restantes pour la finalisation de votre projet de création?
      • Les thématiques et/ou les techniques qui traversent votre travail : Avec quelles matières travaillez-vous?
      • La manière dont vous projetez la rencontre avec le public : Que souhaitez-vous susciter comme type d’expérience? Comment celle-ci se met-elle en place concrètement?
      • Votre philosophie de la création artistique et de ses processus, particulièrement avec ce projet : En quoi trouve-t-il sa pertinence et/ou son sens?
      • Une contextualisation de la présence de ce projet au OFFTA : En quoi est-ce que cette plateforme vous serait favorable? Que désirez-vous y tester, vivre et partager?
      • Les supports (financiers, institutionnels, etc.) dont vous bénéficiez déjà pour ce projet, le cas échéant.
      • Toutes autres informations que vous jugez essentielle à la compréhension de votre projet!
  • Matériel visuel : photos et vidéo du projet (pour les vidéos, joignez un lien YouTube ou Vimeo à votre demande dans la section « 02. Titre – Screener » ; si l’extrait dépasse 5 minutes, inclure des notes de visionnement et préciser les passages à regarder)
  • De courtes biographies de présentations des artistes participant.e.s ainsi qu’un court historique de la compagnie (si applicable)
  • Le devis technique (rider) préliminaire, notamment : rapport scène/salle ; dimensions de l’espace scénique ; tapis de danse et espace visuel (boîte blanche ou noire) ; utilisation de projections, de micros, d’effets d’éclairage, d’instruments et/ou de caméra live, d’éléments de décor, etc.
  • Si votre projet comporte du texte, veuillez joindre un synopsis ou un extrait de 5 pages maximum.
  • Un seul projet par dépôt (pas de programme double)
  • Le formulaire doit être complété avant le ** novembre 2022 à 23h59
  • Seules les candidatures complètes sont acceptées
  • Seules les candidatures d’artistes ou de compagnies basées au Canada sont acceptées
  • La direction et le comité de sélection se réservent le droit de ne pas commenter leurs décisions
  • La décision sera communiquée d’ici la fin du mois de janvier 2023
  • Un montant de 20$ (taxes incluses) par dépôt de projet est applicable, servant à couvrir les frais administratifs liés à l’utilisation de la plateforme. *Nous travaillons à trouver une alternative afin de réduire les coûts d’inscription.

*Assurez-vous que votre candidature soit complète avant de soumettre votre projet.

BÉNÉVOLAT : APPEL POUR LE OFFTA 2022 TERMINÉ
Chaque année, le OFFTA, festival d’arts vivants, ne pourrait avoir lieu sans l’équipe de bénévoles dévoué.e.s qui intègrent la communauté du festival et contribuent à son succès renouvelé. Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la 16e édition du festival, du 27 mai au 5 juin 2022. Être bénévole au OFFTA est une opportunité de voir les spectacles de la programmation, de découvrir les coulisses du festival et de s’impliquer activement dans le milieu des arts vivants en rejoignant une équipe dynamique.

Des questions ?

Partenaires

Partenaires publics

Partenaires de diffusion

Partenaires collaborateurs

Partenaires internationaux

Partenaires associés

Partenaires médias