OFFTA

Programme double

Vendredi 24 mai à 19h COMPLET
Samedi 25 mai à 20h COMPLET
Point de rencontre : Théâtre d'Aujourd'hui
Transport : autobus scolaire 
Distance parcourue : 29,7 km
N.B : Se vêtir pour le froid
Heure de retour : 23h30
(20$, (places limitées, réservez tôt!))
Partenaire de la soirée d'ouverture (24 mai) : 

DÉTRUIRE, NOUS ALLONS
Philippe Boutin et Dave St-Pierre
Théâtre |  Extérieur

 

Ils hurlent, ils fument, ils dansent. Trente-quatre hommes et une femme envahissent un terrain de football, éclairés par ces titanesques lampes de sodium. Dans ce Colisée contemporain, vivra, le temps d’un soir, une histoire d’amour vouée à une fin tragique.
 
Le (dés)enchantement selon Philippe Boutin :
 
Détruire, nous allons oscille entre la perte d’illusion face à l’amour et l’espoir d’un prince charmant et fidèle jusque dans ses mots. Simplement parce que je suis rêveur naïf. Je ne suis pas un intellectuel de l’art. Je comprends une main dans une autre, je comprends un coup de poing au visage, je comprends la caresse, je comprends la veine éclatée de celui ou celle qui aime trop. Je comprends pourquoi on s’étreint, pourquoi on baise. Je comprends pourquoi on se déchire, comment on prend goût à se détruire. Maintenant, en vivant, je comprends le rêve. Mais, j’ai espoir en l’amour, même si en rêvant (qu’il est si bon de rêver), on finit toujours par se réveiller. J’emmerde le réveil.
 

Création : Philippe Boutin
Mentorat et chorégraphie 
: Dave St-Pierre
Production
 : Couronne Nord
Direction de production 
: Guillaume Laurin, Julie Groleau, Patrice Laliberté
Direction technique: Julie Basse
Lumière : Jérémie Boucher
Conseil dramaturgique: Étienne Lepage
Costumes, décors : Vicky Wolfe, Alice Lepage-Acosta, Maxime Bertrand
Assistanat à la mise en scène : Maryse Gagnon
Combat à l’épée : Jean-François Gagnon
Interprétation : Marie-France Marcotte, Christophe Payeur, Emmanuel Schwartz, Jean-François Casabonne et trente comédiens.
Crédit photo : Dominic Berthiaume

Le OFFTA et Couronne Nord remercient la Fondation du Collège Lionel-Groulx.
           

NOTES BIOGRAPHIQUES - Philippe Boutin
Finissant en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013, Philippe Boutin s’intéresse à la puissance des mots, à la poésie des images, à l’effet sensoriel de la musique, aux formes et styles pas éthiques. Lauréat de l’Égrégore (concours d’écriture dramatique), texte mis en lecture lors du Festival du Jamais Lu 2011, puis danseur dans la troupe Dave St-Pierre pour son dernier spectacle intitulé Foudres, Philippe signe sa première création avec Détruire, nous allons. Couronne Nord est une entreprise composée de Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin. L’entreprise développe et produit des projets de différentes disciplines culturelles. Leur dernière production cinématographique, Le cycle des moteurs, sortira en festival en 2013.

Facebook

 

 



Partager



Bonbon/Candy
Les Fermières Obsédées
Performance | Extérieur
Vendredi 24 mai uniquement
 

Disséquant avec acharnement une poupée de chiffon à leur effigie, Les Fermières Obsédées alternent joutes burlesques et déglutinations scabreuses. Après Chicago, Ottawa et Calgary, elles adaptent leur prestation spectaculaire et politique pour l’ouverture du OFFTA. De l’indiscipline à vous couper le souffle !

Le (dés)enchantement selon Les Fermières Obsédées :
Tout est chaos
À côté
Tous mes idéaux : des mots abîmés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une génération désenchantée, désenchantée
(Extrait de la chanson Désenchanté, Mylène Farmer)

Création et interprétation :Les Fermières Obsédées
Direction musicale 
: Marie-Hélène Blay

NOTES BIOGRAPHIQUES
Depuis 2001, Les Fermières Obsédées sinsufflent une indiscipline au genre de l’art action par leurs prestations où s’enchaînent images symboliques et métaphoriques. Elles ont développé un langage alliant le tragique et le burlesque pour ainsi proposer des prestations sonores et visuelles à la croisée des disciplines. Elles ont présenté leur travail lors de divers festivals et événements au Québec et au Canada, d'Est en Ouest, ainsi qu’en France, en Australie, au Pays de Galles, en Pologne, en Irlande du Nord et aux États-Unis.

Le travail en performance des Fermières Obsédées est emblématique d’une résistance artistique, dont la critique repose sur une forme d’autonomie aménagée a priori grâce à un contexte culturel permissif. Il constitue un rare exemple d’art qui élabore un commentaire identitaire et social corrosif avec des moyens tirant aussi leur signification de la tradition artistique. Les Fermières œuvrent depuis dix ans dans cet écheveau complexe entre le social, le politique et l’artistique.
(Extrait tiré : Les Fermières Obsédées/ Ce qui excède, Marie-Ève Charron, Espace 99 2012.)

Parce qu’elles contreviennent aux normes, parce qu’elles agissent en infraction quant aux conventions esthétiques et du genre, Les Fermières Obsédées sont les badgirls de grand chemin qui renversent les convenances, en les animant d’un revirementbienfaisant. Par leurs actions impétueuse mais non belliqueuses, par leurcadence effrénée, par la rafale qu’elles produisent sur leur passage, Les Fermières Obsédées impulsent ce qu’il faut de souffle pour changer l’air ambiant de lieuxmaintenant convenus où la réflexion critique sur la construction identitaire se faitentendre.
(Thérese St-Gelais. Extrait de la préface, Monographie : Les Fermières Obsédées, Édition Le Sabord.)

(…) Montreal’s Les Fermières Obsédées represent shockmeister performance art. Imagine three women dressed in skimpy corselets arriving with a coffin. They practice cannibalism on a dummy whose parts are all made of sweets. They eat the pink marshmallow brain and cover themselves with chocolate sauce from the dummy’s genitalia. They also squirt themselves with bottles of cola. And that’s just the tip of the iceberg. Their performance art piece may be a statement about frustrated women eating themselves to death, but it sure was messy.(...)
(Extrait tiré : Dance review, Calgary dance shows feature trashy schlock, but sweet Hereafter, Paula Citron, Globe and mail, 2012)

Site web
Facebook

Youtube

 



Partager