OFFTA

Samedi 25 mai et dimanche 26 mai à 22h
Théâtre d’Aujourd’hui
20$ régulier / 15$ étudiants / 15$ Prix de la relève (35 ans et moins)

Dors
Grand Poney - Jacques- Poulin-Denis
Danse | Théâtre | 60 minutes

Spectacle immersif entre danse, théâtre et happening, DORS s'inspire de la logique surréaliste du rêve, sondant les détails de la vie bien souvent confinés à l’invisible. Vacillant entre le réel et l’imaginaire, DORS s'attaque à la nuit, pour tout ce qu’elle a d’intime, d’introspectif, d’apaisant et d’effroyable. 
(note : Un petit déjeuner toast & café suit la représentation.)
 
Le (dés)enchantement selon Jacques Poulin-Denis :
Sur le thème de l'enchantement et du désenchantement, je retiens particulièrement cette notion d'une distinction entre la fiction et la réalité. L'équilibre précaire entre croyance et connaissance est une source de douleur et d'injustice, mais aussi un terrain fertile où comprendre et explorer les tensions du monde. Cette opposition est reflétée dans plusieurs sphères de notre société de consommation et de confusion contemporaine.
 
Ce questionnement entre ce qui est vrai et ce qui est faux est au cœur même de la pièce DORS et de toutes mes créations. DORS explore la zone grise entre l'éveil et le rêve, la réalité insomniaque et le fantasme onirique. C'est un véritable hommage aux chimères que se raconte l'être humain pour survivre, par instinct. C'est plus fort que lui. 
 

Direction : Jacques Poulin-Denis
Musique
 : Martin Messier / Jacques Poulin-Denis
Lumière 
: Marie-Eve Pageau
Conseiller artistique 
: Gilles Poulin-Denis
Interprètes : Mélanie Demers, Katia Gagné, Frédéric Gagnon, James Gnam,  Renaud Lacelle-Bourdon, Maria Kefirova, Brianna Lombardo, Nicolas Patry, Gilles Poulin-Denis, Jacques Poulin-Denis, Claudine Robillard, Catherine Saint-Laurent. 
Agente de diffusion : Suzie Larivée, La Tribu
Agente administrative : Émilie Champoux, Diagramme Gestion Culturelle

Jacques Poulin-Denis remercie le Studio 303, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec qui ont rendu possible la présentation de DORS. 

NOTES BIOGRAPHIQUES – Jacques Poulin-Denis

Jacques Poulin–Denis est un artisan des arts de la scène.  Compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Il crée des œuvres humanistes et loufoques qui déstabilisent doucement le spectateur en montrant la puissante vulnérabilité de ses personnages.

En 2009, il fonde la compagnie Grand Poney qui deviendra une véritable écurie pour ses idées de grandeurs. Son répertoire inclut La valeur des choses (2014); Gently Crumbling (2011), DORS (2010), Practices (2009), Domestik (2009), Cible de Dieu (2009) et Le projet pupitre (2008). Cherchant à rejoindre l’ordinaire et l’imaginaire, les projets de Grand Poney tentent de réaliser une pointe d'impossible.

Chorégraphe, danseur, comédien, compositeur-interprète… Jacques Poulin-Denis semble avoir tous les talents. Ses premières œuvres, toutes très différentes les unes des autres, témoignent de sa multidisciplinarité, mais aussi d’une grande sensibilité et de la singularité d’une signature déjà bien affirmée. (F. Cabado, Voir)

 (…) Everything this talented multi-disciplinary artist touches turn gold, so this might be the show that I’m personally looking forward to the most. (S. Vestricht, à propos de Cible de Dieu)

Site web 

Que lit Jacques Poulin-Denis aux toilettes pour se réenchanter ? 

 

 


Partager