OFFTA

Samedi 25 mai et dimanche 26 mai à 18h
Théâtre La Chapelle
(Prix unique : 12$)

Quelqu'un va venir
Projet MÛ - Nini Bélanger
Théâtre-laboratoire | 60 minutes
En codiffusion avec La Chapelle

Un couple achète une maison isolée pour être enfin « seuls ensemble », mais un homme arrive et l’harmonie du couple est détruite. Nini Bélanger sonde l'écriture épurée et spiralique de Jon Fosse et se demande comment déployer l’horizon au-delà de la boîte noire. Laboratoire-rencontre autour de la pièce Quelqu'un va venir. 

Le (dés)enchantement selon Nini Bélanger :
Évènement, phénomène d’exception, qui stimule, qui bouscule, c’est selon… Leitmotiv obsédant.

Texte: Jon Fosse
Traduction : Terje Sinding
Mise en scène : Nini Bélanger
Assistanat à la mise en scène : Manon Claveau
Vidéo: Vincent De Repentigny
Scénographie : À venir
Costumes : Geneviève Bouchard
Interprétation : Catherine-Amélie Côté, Iannicko N’Doua et d’autres comédiens à confirmer

NOTES BIOGRAPHIQUES - Nini Bélanger
La metteure en scène Nini Bélanger crée Projet MÛ à sa sortie de l'École Nationale de Théâtre du Canada. La compagnie privilégie un fonctionnement par cycles qui lui permet d’explorer sur une plus longue période un sujet, un auteur ou un mode de production. La compagnie conclut un premier cycle en présentant Endormi(e) à La Chapelle. Ce spectacle remporte le Cochon d'or de la meilleure mise en scène, pour la saison 2009-2010, attribué par Carte Première. Projet MÛ amorce ensuite un deuxième cycle, le Cycle de la perte, composé d'un diptyque explorant le thème de la mort d'un enfant. La première pièce, Beauté, chaleur et mort, s'adresse à un public adulte et fut présentée à La Chapelle en janvier 2011. La pièce s’est méritée le Cochon d’or du meilleur spectacle. La création suivante correspondait à la mise en scène du texte jeune public de l'auteur Pascal Brullemans, Vipérine. La pièce aborde encore le sujet du deuil, mais en prenant le point de vue de l'enfant. La pièce a été créée en novembre 2012.
 
(…) je découvrais un metteur en scène, une façon de faire déjà singulière avec laquelle il faudrait désormais compter. Nini Bélanger est maintenant du nombre des artistes dont j’attends les spectacles. (…)
(Jeu 136, Dans l’inconfort de La Chapelle, Marie-Andrée Breault.)
 
Sa vision du récit, Nini Bélanger la défend avec une grande habileté et une mise en scène d’une grande sobriété. (...) Sa délicatesse en est toutefois une de façade : autant son spectacle est subtil, autant il se révèle cru, direct. (...)
(La Presse – La solitude en temps réel, Alexandre Vigneault.)
 
En première position, une création de Nini Bélanger et Pascal Brullemans sur la mort d’un enfant, sur le deuil, l’amour et la famille, sur la nécessité d’apprivoiser l’inadmissible, de composer avec lui. J’étais en état de choc après avoir assisté à cette courageuse introspection, spectacle témoignage, autofictionnel, cathartique, thérapeutique sans jamais être complaisant. En ce qui me concerne, au chapitre des confessions autobiographiques au théâtre, il s’agit d’un sommet. Je remercie le couple de créateurs d’avoir osé aborder un pareil sujet et de l’avoir fait avec autant de finesse et de sensibilité. (...)
(Revue Jeu – Mon palmarès théâtre 2011, Christian St-Pierre)

Partager