Programme triple


Soirée de clôture

Dimanche 1er juin à 21h
Église Ste-Brigide de Kildare
20$ régulier / 15$ relève (35 ans et moins) / 12$ étudiants

83 min + entractes

Partenaires de soirée:

    

                                                                 

Comment arracher les pétales d’une rose avec un 2x4
Étienne Boulanger/ Julie-Andrée T.
Performance


Lui, travaille sur l’effort, le danger et les limites du corps. Elle, sur ses propres espaces négligés, perdus, improductifs. Entre poésie, constructions artisanales et prises de risque réelles, les univers d’Étienne Boulanger et de Julie-Andrée T. s’entrechoquent dans un dialogue physique unique où les corps fragiles des êtres se tiennent en équilibre sur des 2x4.


NOTE BIOGRAPHIQUE – Étienne Boulanger & Julie-Andrée T.
Étienne Boulanger vit et travaille à Alma au Québec. Jeune artiste, il fait ses études universitaires en interdisciplinarité à l’Université du Québec à Chicoutimi (2005). Il présente des performances sur la scène nationale et internationale dont au 7a*11d de Toronto (2011), au Lieu à Québec (2010) et au 10th Open International Performance Art Festival à Shanghai (2009). Il a participé à plusieurs expositions collectives au Québec dont à Langage plus d’Alma (2012) et à l’événement ORANGE produit par la galerie Expression à Saint-Hyacinthe (2009). Il est professeur en histoire de l’art et en traitement numérique au Collège d’Alma depuis 2007.

Julie Andrée T. est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2000). Elle a présenté des performances et des expositions au Canada et à l’étranger dont au Studio Soho de Boston (2009), à la Live Biennal de Liverpool (2010), au Festival PUSH de Vancouver (2011), au Festival d’Avignon (2010) et au Festival TransAmériques de Montréal (2009). Elle participe à des résidences d’artistes, donne des ateliers en art performance et présente des conférences dont à la High School d’Hildesheim en Allemagne (2009). Enseignante invitée à la School of Museum of Fine Arts de Boston, département de la performance (2010-2011), elle a contribué à la circulation de jeunes performeurs entre les villes de Québec et de Boston.

OFFTA 2014 | Vidéo sous le drap | Comment arracher les pétales d'une rose avec un 2x4 from OFFTA on Vimeo.

 


Partager


                                                                 

Musique forclorique
Bobo Boutin
Performance

Après le chaos, le chaos ! Sur scène, Bobo Boutin chante et se déboîte, accompagné d’une trame musicale préenregistrée. Il doit «défendre» ses compositions originales, au sens le plus martial du terme. Artiste hors-norme, rejetant toutes les conventions sociales et artistiques, c’est sans attache et avec une grande générosité qu’il se donne en pâture au public.

Direction de production : Bobo Boutin
Texte :
Bobo Boutin
Traduction :
Bobo Boutin
Mise en scène :
Bobo Boutin
Assistant à la mise en scène :
Bobo Boutin
Chorégraphie :
Bobo Boutin
Lumière : Bobo Boutin
Régie : Bobo Boutin
Costumes : Bobo Boutin
Décors : Bobo Boutin
Accessoires :
Bobo Boutin
Musique :
Bobo Boutin
Vidéo :
Bobo Boutin
Œil extérieur :
Bobo Boutin
Interprétation :
Bobo Boutin

NOTE BIOGRAPHIQUE – Bobo Boutin
Artiste et musicien autodidacte né en 1975. Une vie tenant dans un mouchoir de poche.

Bobo nomme son atelier le « phalanstère » où quotidiennement s’accumulent les sévices de ses dessins. Le mot est bien choisi, car le phalanstère est le bâtiment utopiste et proto-communiste imaginé par Fourrier. Et comme dans toutes les utopies, le drame arrive lorsqu’elles se réalisent. Bobo sur scène ou sur papier c’est votre pire cauchemar. Batteur des mythiques Georges Leningrad, groupe post-punk qui sévit dans les années 2000, Bobo Boutin monte sur scène à de rares occasions, seul avec une enregistreuse à cassette. Bobo Boutin, c’est un crooner low-fi, sur fond de standards roc.
(Jean-Pierre Aubé)

Ex-batteur des légendaires Les Georges Leningrad, Bobo Boutin habite dans un monde de délire électronique. Un seul homme, mais une performance qui se transformera graduellement en frénésie cauchemardesque. Attache ta tuque.
(WYRD Montréal)

Y a pas d’place nulle part pour les Bobo Boutin du monde entier.
(Ovide Plouffe)

Site web

OFFTA 2014 | Vidéo sous le drap | Musique forclorique from OFFTA on Vimeo.


                                                                 

Une démonstration
Organ Mood
Performance

Performance interactive, où projections artisanales et sérigraphiées
se mélangent aux rythmes d’instruments étranges, fluorescents.
Organ Mood nous présente ici la naissance d’architectures complexes,
d’environnements imaginaires à occuper qui sont créés par la superposition de motifs lumineux. 
Performance visuelle projetée en solo par Mathieu Jacques sur une trame sonore composée par Christophe Lamarche

Suivi du PARTY (SACRÉ).

NOTE BIOGRAPHIQUE – Organ Mood
Christophe Lamarche et Mathieu Jacques ont formé Organ Mood en 2008. Leurs créations réellement multidisciplinaires s’infiltrent autant dans le millieu des arts visuels que dans le millieu de la musique indépendante. Ils ont performé dans des centres d’artistes comme l’Écart à Rouyn-Noranda, Sporobole à Sherbrooke et la Galerie Sans Nom à Moncton, au MAC de Montréal, au Métropolis dans le cadre de la Nuit Blanche de Bande à Part ; à Mutek Montréal et Mutek Mexico, ou dans de nombreuses salles de spectacle indépendantes du Québec.

Organ Mood fait fi du formatage de l'industrie et partage ses Grands Projets. Musique géométrique dans un environnement électronique.
(VOIR – Matthieu Petit, 2010)

Synthesizers are fun! On Organ Mood 's Grands Projets they're the ever-changing high-tech future and the analog past all rolled up in the now…
(hour –Robyn Fadden)

Local audio-visual duo Organ Mood combine Christophe Lamarche’s classic synthesizer psychedelia with Mathieu Jacques’s geometric abstracts, beamed through an old-school overhead projector. The sum is at once humbly handmade and majestically mindbending.
(MIRROR – Rupert Bottenberg)

Site web 

 

OFFTA 2014 | Vidéo sous le drap | Une démonstration from OFFTA on Vimeo.


Partager