OFFTA

Programme triple

Mardi 28 mai et mercredi 29 mai à 22h
Théâtre d’Aujourd’hui
20$ régulier / 15$ étudiants / 15$ tarif de la relève (35 ans et moins)

Partenaire de soirée :

En collaboration avec les résidences du 3e de l'Usine C

Why are dogs successful on stage?

Maria Kefirova
Danse| Théâtre | 30 min

Maria Kefirova, par l’entremise de la vidéo, engage un véritable dialogue avec son public. Son dispositif inquisiteur explore les notions du visible et de l’invisible en ne partageant sa performance qu’avec un spectateur à la fois. Un travail sur notre solitude fondamentale, sur l’amour et sur l’impossibilité de partager nos regards.

Le (dés)enchantement selon Maria Kefirova :
(Dés)enchantement pour moi, c’est :
- un état de lucidité et de liberté qui est aussi synonyme de responsabilité.
- habiter de façon lucide et honnête le moment présent et participer à l’émergence du réel, de ce qui Est.
- une profonde connexion avec soi-même et avec la réalité permettant l’ouverture à une nouvelle dimension de ce qu’on perçoit, un nouveau sens.

Concept et chorégraphie: Maria Kefirova
En collabortaion avec : Sara Hanley, Karen Fennell, Csenge Kolozsvari, Trayan Markov, Yordan et Miguel Melgares.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

NOTE BIOGRAPHIQUE – Maria Kefirova
Née en Bulgarie, Maria Kefirova est établie à Montréal depuis 1992. Elle a dansé pour différents chorégraphes et compagnies tels que : Lucie Grégoire danse, Cas Public, Florance Figols, Héloïse Rémy, Sara Hanley et Mariko Tanabe. Parallèlement à son travail d'interprète, elle a développé sa propre vision artistique en alliant danse, théâtre, performance et vidéo. Sa fascination envers  la corrélation entre réalité intérieure et réalité extérieure et envers le corps comme une surface entre les deux est le sujet de ses plus récents projets : The Nutcracker (2012), The Only Reason I existe is You (2011) Gold Meat (2010), Corps.Relations (2010). En 2012, Maria obtient sa Maîtrise à DasArts (Amsterdam school of the Arts), unique laboratoire de recherche et d’innovation dans les arts de la scène à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le coup de cœur, ça semble chauvin, va a Maria Kefirova de Montréal pour son Corps. Relations. Une pièce conceptuelle et personnelle, réfléchie en ses recoins mais respirant, d’une intelligence cristalline. (Catherine Lalonde, Le Devoir, Montréal, 11 mai 2012)

Maria’s piece Corps. Relations really blew me out of the water.

She is Montreal’s own Laurie Anderson.

Her piece basically express the entirety of the body, including its met reality. What we make of the flesh and bones and its movements, emotions and the function of the body. So it was totally focused on everything on what the body is about….

(Bettina Forget review of Corps Relations at Movement Museum radio show  broadcast on March 11, 2010, CKUT 90.3 FM, Montreal) ( entire review at http://www.archive.org/details/20100311 , from 00:39:40  till 00:46:00)

Site web

 


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I’m Faking It
Adam Kinner
Performance | Danse | Théâtre | 30 min
En anglais

Mal à l’aise, un interprète annonce qu’il pense au sexe. Un signe de néon indique : « I’m faking it ». Avec une grande simplicité de moyens, Adam Kinner met en scène les limites de la représentation et propose une esthétique de l’authenticité.

Le (dés)enchantement selon Adam Kinner :
The spectacular is always enchanting, and, in performance, everything is spectacular in some way. As a performer, I hope to enchant you. But what a loaded, one-way street that is! I hope to enchant you, but I also hope to be enchanted by you, and to remind you that you don’t need to be enchanted to have a good time or an interesting thought.

Création et interprétation : Adam Kinner

NOTES BIOGRAPHIQUES – Adam Kinner
Adam Kinner est un artiste basé à Montréal qui travaille le long des interstices entre la danse, la musique et de la performance. Saxophoniste de formation, il a commencé à exécuter ses propres chorégraphies en 2011. Son intérêt réside dans les modes de présentation et les conventions que les spectateurs prennent pour acquis. En déformant ces conventions, en les renouvelant, il nous pousse à revoir nos relations avec les autres et avec l'art.
Adam Kinner a présenté son travail à Tangente et à l'Usine C.

Seul sur une scène à l’éclairage dru, Kinner, pince-sans-rire, a bien fait rire le public avec ses affirmations décalées, son humour grinçant et ses trouvailles gestuelles. Un ovni intriguant qui m’a rappelé, à certains égards, par son étrangeté et son détachement, l’esthétique de Nicolas Cantin.
(DFDanse)

Talent à surveiller…Une réflexion pertinente et inhabituelle en danse actuelle. Bravo!
(Edith Paré-Roy, Les Méconnus)

Toujours avec un touche humoristique très estrange…je crois que cette qualité très bizarroïde servira beaucoup ce jeune créateur.
(Oliver Koomsatira, Danse Nouvelles Montréal)

Site web

 

Pour voir la « petite sœur » de I’m Faking It, appelée We can make this work, consultez ce site web : http://wecanmakethiswork.org

Where the river got the water remix

Hanako Hoshimi-Caines
Danse | Musique | 30 min

Hanako Hoshimi-Caines propose des règles de jeu à ses collaborateurs : « Énonce ce qui semble évident, c’est généralement très révélateur. Soit vulnérable, mais seulement si tu peux être extrêmement têtu. L’aventure est ici, maintenant, parmi les choses les plus connues. »

Le (dés)enchantement selon Hanako Hoshimi-Caines :
Il faut bien continuer à poser la question : à qui appartient le temps et l’espace? Bruno Latour propose le mot « composition » pour donner agence à une réflexion qui dépasse les catégories et hiérarchies de la modernité mais qui ne s’arrête pas à la particularisation ni à la déconstruction de la postmodernité. J’y vois une coexistence radicale qui demande une responsabilité radicale. Je compose! Nous composons! Ça se compose! On ne peut pas/plus se permettre le désenchantement, nous ne sommes plus dans les années 90 !

Chorégraphie : Hanako Hoshimi-Caines
Interprétation : Hanako Hoshimi-Caines, Katie Moore, Matthew Woodley
Musique et chansons originales : Katie Moore, Matthew Woodley

NOTES BIOGRAPHIQUES

Hanako Hoshimi-Caines
Hanako Hoshimi-Caines est une danseuse et chorégraphe de Montréal qui revient de deux années avec le Cullberg Ballet (Suède). Elle poursuit maintenant à Montréal son questionnement insatiable des paramètres de la danse en y mêlant des études en philosophie à l’Université Concordia.
 
Katie Moore
Katie Moore est une chanteuse inclassable qui se situe quelque part entre le folk, le alt-country et le bluegrass. Sa voix enchantée accompagne souvent d’autres artistes reconnus tel que Patrick Watson, Plants and Animals, Socalled, Chilly Gonzales. Elle a aussi chanté avec Feist aux jeux olympiques de Vancouver en 2010.
 
Matthew Woodley
Matthew Woodley est le batteur du groupe Plants and Animals. Il est reconnu pour son talent naturel, ainsi que pour la grâce de ses mouvements derrière la batterie (compliment d’Édouard Lock).

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