lcr.i/2569/2015-2019

Simon Portigal

Fruit de nombreuses années de réflexion sur l’isolement, la numérisation et les vertigineuses possibilités de l’image, lcr.i/2569/2015-2019 est une rencontre avec un lieu virtuel : une conjugaison de facteurs qui plonge le spectateur en chute libre au cœur d’un non-lieu « post-spatial » et sursaturé, offrant un point de vue nouveau sur le monde. Ici, le corps devient un réseau nerveux de sens, de signes, de sentiments et de gestes, qui croule sous le fardeau de ses propres (dé)connexions.

Projet évolutif entamé sous le titre de Aattitle (2015), lcr.i/2569/2015-2019 est une œuvre qui se projette dans un futur rapproché à travers le paradigme de l’écran.


Simon Portigal a étudié à l’EDCMTL et à P.A.R.T.S. Outre le cinéma et de la vidéo expérimentale, son travail de la chorégraphie s’inspire de divers domaines comme la textualité dans l’art, les œuvres sonores, la pornographie, la culture pop et la philosophie, tout en navigant le foisonnement des pratiques en danse et en performance contemporaines. Il a travaillé en tant qu’interprète avec divers artistes comme Dana Michel, Ellen Furey, Clara Furey, Eroca Nicols, Andrew Tay, Christopher Willes, et Sasha Kleinplatz, dont certains sont devenus des collaborateurs réguliers.

Idéation, chorégraphie et performance Simon Portigal Dramaturgie Christopher Willes Soutien artistique Dana Michel Regard extérieur Claudia Fancello, Ellen Furey Direction technique et régie Hugo Dalphond Conception sonore Simon Portigal Conception lumière Hugo Dalphond Photo et vidéo bande-annonce Simon Portigal Avec le soutien de Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada Résidences de création Montréal, arts interculturels (MAI), Usine C

Édifice Wilder—Espace danse
26.0520h30
27.0515h