Errances

Mélanie Binette
Milieu de Nulle Part

Le 12 décembre 2002, un homme succombe à une crise cardiaque devant le parvis intérieur du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 17 ans plus tard, sa fille a créé un déambulatoire sur le lieu du décès de son père, pour une personne à la fois, qu’elle tenait par la main.

Pandémie oblige, la performance est maintenant remise entre les mains des participant·e·s, qui devront pratiquer l’errance en solo à partir de leur quartier, grâce à une trame sonore, des directives et, pour certain·e·s, une conversation téléphonique. Comment le récit de ce deuil singulier peut-il informer les deuils collectifs auxquels nous sommes confrontées depuis plusieurs semaines? Devant l’impossibilité de se tenir par la main, le profond désir d’une intimité tactile vient hanter cette expérience.


Mélanie Binette est une artiste interdisciplinaire, performeuse et chercheuse, qui a co-fondé et dirige le Milieu de Nulle Part, un collectif de création in situ et in socius. Elle s’intéresse en particulier à la façon dont la performance transforme les lieux en créant des espaces virtuels, alternatifs et mythiques, brouillant les frontières de ce que l’on nomme le réel.

Idéation, performance et texte Mélanie Binette Direction technique Guillaume Lévesque Compositions sonore Anette Zénith, Hazy Montagne Mystique Montage et mixage audio David Fournier Support en interprétation Maryse Beauchamp Photo Emmanuelle Boileau

Production Milieu de Nulle Part Résidences de création Place des Arts

milieudenullepart.ca
Instagram
Facebook
Twitter

En tout temps Performance déambulatoire

Les informations d’accès et de participation seront transmises aux détenteur·trice·s de passes dans une infolettre le matin de la performance.