HéTéROTOPIAS – Espèces Inconnues

Sarah Wendt + Pascal Dufaux

28.05 19 h – 22h
75 min En continu
Parc du Mont-Royal
La Clairière
Gratuit

Comment s’y rendre ?

Une première performance en continue se déroulera de 19h à 20h15 (sans projection).
Une deuxième performance en continue débutera à 20h30 jusqu’à 22h (avec projection).

Dans HéTéROTOPIAS – Espèces inconnues, les mouvements des danseur.euse.s et de leurs costumes-sculptures se fusionnent en de créatures étranges, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, dont les surfaces en constante mutation se déploient à l’infini.

Hétérotopie, du grec ancien: tópos (lieu) et de héteros (autre) – le terme a été proposé en 1967 par le philosophe Michel Foucault pour décrire les micro-espaces utopiques qui existent au sein de la société, mais en dehors de ses normes sociales; des mondes dans le monde qui inspirent de nouvelles perceptions et de nouveaux comportements sociaux.

Sarah Wendt + Pascal Dufaux
Sarah Wendt et Pascal Dufaux partagent une pratique où se rencontrent danse et arts visuels. Depuis 2016, leur méthodologie collaborative imprègne chacun de leurs projets d’étranges formes de temporalité et de corporalité. Centrés sur l’énergie et la présence des corps, leurs environnements fusionnent le fantastique à la réalité. Les images en mouvement y rencontrent la chorégraphie et la sculpture pour créer un monde pop apocalyptique, traversé de présences surréalistes et hybrides. Leur travail a été présenté dans des centres d’artistes, des musées et des festivals de danse au Canada, en Belgique et au Royaume-Uni. Wendt et Dufaux vivent et travaillent sur le territoire autochtone non cédé des Haudenosaunis, Mohawks et Iroquoiens du Saint-Laurent à Tiohtiá:ke/Montréal.

Les collaboratrices

Nien Tzu Weng est une artiste de danse interdisciplinaire canado-taïwanaise basée à Montréal. Elle tente de construire des ponts entre les disciplines, par une approche expérimentale en danse contemporaine. Ses projets ont été partagés au Node Digital Festival (Francfort, RFA), à la Biennale Némo (Paris, FR), Ars Electronica (Linz, AUT), Les Percéides (Percé, QC), SummerWorks (Toronto, ON), 1-act SHIFT Theatre (Vancouver, BC) ainsi qu’à Montréal au OFFTA (Fonderie Darling), Elektra (SAT), Akousma (Usine C), Tangente Danse et Studio 303.

Karen Fennell est artiste en danse contemporaine basée à Tiohtià:ke/Montréal. En tant qu’interprète et chorégraphe, elle travaille sur une diversité de projets pour la scène, la vidéo, l’installation et la performance in situ. Elle a notamment collaboré avec les chorégraphes Dana Gingras, Martin Messier, Tedd Robinson, Sasha Kleinplatz et Maria Kefirova, le musicien Jackie Gallant et les duos d’arts visuels Chloe Lum & Yannick Desranleau et Sarah Wendt & Pascal Dufaux. Elle travaille actuellement à la création de sa première œuvre solo complète.

Lucy Fandel est une artiste en danse et rédactrice basée à Tio’tia:ke/Montréal qui a grandi entre le Massachusetts et le sud de la France. Souvent à l’intersection du mouvement social, scientifique et artistique, son travail scénique et in situ a été présenté au Canada et à l’étranger. Elle a entre autres dansé pour le duo Wendt + Dufaux, Allison Moore, Chloe Hart et le collectif As They Strike.