À propos

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À la disparition du Festival international de nouvelle danse (FIND) et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques, une grande partie de la communauté artistique se retrouve sans tribune; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisan·ne·s du théâtre (Jasmine Catudal, Stephanie Capistran-Lalonde, Johanne Haberlin, Emmanuelle Kirouac-Sanche et Jacques Laroche) organisent la toute première édition. Du 23 mai au 7 juin 2007, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

À compter de l’édition suivante, le comité artistique du festival devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés et l’appui indéniable des médias permettent à l’événement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’événement. Le OFFTA s’établit aussi rapidement comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. Un nombre exceptionnel d’artistes ont présenté leur travail au cours des différentes éditions, nommons entre autres Mani Soleymanlou, FélixAntoine Boutin, Philippe Boutin, Maxime Carbonneau, Sarah Berthiaume, L’eau du bain, Jacob Wren, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Mélanie Demers, Étienne Lepage, Frédérick Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, Production PorteParole et Nadège Grebmeier-Forget.

Encore et toujours, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

F.A.Q.

Pourquoi se procurer une passe solidaire?

En vous procurant une passe, non seulement vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant le festival, vous vous engagez également en tant que festivalier·ère. Parce qu’il s’agit d’une prise de risque considérable autant pour l’artiste que pour le public et que nos communautés sont actuellement financièrement précarisées, nous avons pris la décision de rendre le festival plus accessible en offrant des passes à différents prix. Nous vous encourageons à choisir une passe solidaire à la hauteur de vos moyens, celles-ci incluent un don de 20$, 40$ ou 60$.

Ces dons sont vitaux pour nous permettre de poursuivre la mission du OFFTA. Si vous désirez faire un don plus important, vous pouvez le faire ici. Veuillez noter que des reçus de charité seront émis pour tous les dons.

Comment puis-je assister aux événements de la programmation?

1. Dès le 8 avril
→ procurez-vous une passe sur le offta.com.
Au cours des prochaines semaines, découvrez-en davantage sur les artistes et les activités du festival et commencez à faire votre choix avec la grille horaire.

2. Dès le 10 mai
→ faites vos réservations à partir de la plateforme de réservation. Vous recevrez les informations de connexion à la plateforme par courriel. En tout temps, vous pourrez à partir de la plateforme de réservation: modifiez, annulez ou ajoutez des réservations en fonction des places disponibles.

3. Durant le festival
→ recevez quotidiennement une infolettre résumant les activités de la journée et ajustez votre horaire selon vos envies sur la plateforme de réservation.

Il n’y a plus de place en présentiel! Comment accéder aux performances?

Les performances extérieures seront accessibles en webdiffusion pour les détenteur·trice·s de passe.

Il sera possible de les ajouter à votre horaire via la plateforme de réservation à compter du 10 mai.

Bourses

Le OFFTA, grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateurs, remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqués pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur·trice·s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal et au Québec.

Bourse à l’Audace – Caisse Desjardins de la Culture Remise à un·e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque par une démarche audacieuse ouvrant de nouvelles perspectives. La bourse est décernée par le comité artistique du OFFTA. Depuis 25 ans, la Caisse Desjardins de la Culture, créée par et pour le milieu culturel, accompagne les artistes, les artisans, les créateurs et les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets tant personnels que professionnels.

Bourse Desjardins

Bourse Hybride – Mois Multi – Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques
Remise à un·e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque fortement par une pratique fusionnant des langages, des matériaux, des techniques, des formes ou encore des procédés artistiques de toute nature. La bourse est décernée par un comité de l’équipe Recto-Verso producteur du festival Mois Multi.

Bourse Recto Verso

Coup de cœur de LA SERRE – arts vivants L’artiste ou le groupe d’artistes sélectionné bénéficiera d’une résidence aux Ateliers de LA SERRE – arts vivants en 2021-2022. La bourse est décernée par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Bourse La Serre Arts Vivants

Appels

Le OFFTA est à la recherche de bénévoles

Chaque année, le OFFTA, festival d’arts vivants, ne pourrait avoir lieu sans l’équipe de bénévoles dévoué·e·s qui intègrent la communauté du festival et contribuent à son succès renouvelé. Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la 15e édition du festival, du 28 mai au 6 juin 2021.

Être bénévole au OFFTA est une opportunité de voir les spectacles de la programmation, de découvrir les coulisses du festival et de s’impliquer activement dans le milieu des arts vivants en rejoignant une équipe dynamique.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre Camille Bédard, coordonnatrice artistique et générale, à cbedard@laserre.ca

Archives

Partenaires

Partenaires publics
Gouvernement du Québec Conseil des arts du Canada (CAC) Patrimoine canadien Conseil des arts de Montréal Ville de Montréal - Division festivals & événements

Partenaires

Partenaires internationaux
Office for a Human Theatre (OHT) Take me Somewhere HAUT La Bellone

Partenaires associés
Caisse Desjardins de la Culture Georges Laoun Opticien Location Sauvageau Zone Festival