À propos

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À la disparition du Festival international de nouvelle danse (FIND) et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques1, une grande partie de la communauté artistique se retrouve sans tribune; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisans du théâtre (Jasmine Catudal, Stephanie Capistran-Lalonde, Johanne Haberlin, Emmanuelle Kirouac-Sanche et Jacques Laroche) organisent la toute première édition. Du 23 mai au 7 juin 2007, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

À compter de l’édition suivante, le comité artistique du festival devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés et l’appui indéniable des médias permettent à l’événement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’événement. Le OFFTA s’établit aussi rapidement comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. Un nombre exceptionnel d’artistes ont présenté leur travail au cours des différentes éditions, nommons entre autres Mani Soleymanlou, FélixAntoine Boutin, Philippe Boutin, Maxime Carbonneau, Sarah Berthiaume, L’eau du bain, Jacob Wren, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Mélanie Demers, Étienne Lepage, Frédérick Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, Production PorteParole et Nadège Grebmeier-Forget.

Encore et toujours, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

F.A.Q.

Pourquoi maintenir une édition du OFFTA?

Concevoir un festival d’arts vivants, dans le contexte actuel, n’a rien d’une évidence. Comment activer, en ces temps confinés, la nécessaire fragilité qui nous relie lorsque nous assistons à une performance ? Quels imaginaires convoquer, accueillir, rassembler pour tenter d’interroger le passé et ce que nous désirons pour la suite ? Après discussion avec les artistes, il nous est apparu primordial d’envisager cette édition du OFFTA comme une plateforme d’expérimentation et d’observation. Avec humilité, nous essaierons donc de concevoir un espace-temps ouvert pour s’interroger ensemble, artistes et publics, sur ce qui caractérise le vivant de l’art. Chaque performance présentée, quel que soit sa forme, naît donc du désir de chaque artiste de revisiter sa pratique à la lumière du présent. En ligne, à distance, par boîtes aux lettres interposées, chaque geste aura comme objectif de réinventer des liens, embrasser l’inconnu et déjouer la distance.

Comment puis-je assister aux événements de la programmation?

1. Dès maintenant, procurez-vous une passe sur le offta.com.

2. Au cours des prochaines semaines, découvrez la programmation qui sera dévoilée progressivement.

3. À compter du 18 mai, concoctez votre programmation à l’aide de la grille horaire complète.

4. Durant le festival, recevez quotidiennement une infolettre contenant toutes les informations nécessaires pour assister à chaque performance.

Pourquoi se procurer une passe, si c’est gratuit?

En vous procurant une passe, non seulement vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant le festival, vous vous engagez également en tant que festivalier·ère. Parce qu’il s’agit d’une prise de risque considérable autant pour l’artiste que pour le public et que nos communautés sont actuellement financièrement précarisées, nous avons pris la décision de rendre le festival plus accessible en offrant une passe à 0$. Si vos moyens vous le permettent, il est fortement suggéré de vous procurer une passe en faisant un don de 25$ ou 50$. Ces dons sont vitaux pour nous permettre de poursuivre la mission du OFFTA. Si vous désirez faire un don plus important, vous pouvez le faire ici. Veuillez notez que des reçus de charité seront émis pour tous les dons.

Bourses

Le OFFTA, grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateurs, remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqués pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur·trice·s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal et au Québec. Les récipiendaires seront annoncés à la fin du festival.

Bourse à l’Audace – Caisse Desjardins de la Culture
Remise à un·e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque par une démarche audacieuse ouvrant de nouvelles perspectives. La bourse est décernée par le comité artistique du OFFTA.
Depuis 25 ans, la Caisse Desjardins de la Culture, créée par et pour le milieu culturel, accompagne les artistes, les artisans, les créateurs et les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets tant personnels que professionnels.

Bourse Hybride – Mois Multi – Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques
Remise à un·e artiste ou à un groupe d’artistes qui se démarque fortement par une pratique fusionnant des langages, des matériaux, des techniques, des formes ou encore des procédés artistiques de toute nature. La bourse, accompagnée d’une semaine de résidence au studio d’Essai avec soutien technique et équipements, est décernée par un comité de l’équipe Recto-Verso producteur du festival Mois Multi.

Coup de cœur de LA SERRE – arts vivants
L’artiste ou le groupe d’artistes sélectionné bénéficiera d’une résidence aux Ateliers de LA SERRE – arts vivants en 2020-2021. La bourse est décernée par l’équipe de LA SERRE – arts vivants.

Appels

Information à venir

Archives

Partenaires associés
Caisse Desjardins de la Culture Georges Laoun Opticien Location Sauvageau Zone Festival