• Prendre le pouls - Géodésique (2015) - Marlène Renaud-B.



à propos

Mission

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

Le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de métissage disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, production et diffusion, qui épaule la jeune création d’ici. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés, donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

Historique

À la disparition du FIND et du volet Nouvelle Scène du Festival de Théâtre des Amériques1, une grande partie de la communauté artistique s’est retrouvée sans tribune ; l’idée du OFFTA émerge.

C’est avec vision et détermination que cinq jeunes artisans du théâtre organisent la toute première édition en 2007. Du 23 mai au 7 juin, sept pièces de théâtre sont présentées dans cinq espaces de diffusion distincts. Les appuis divers et les nombreuses réactions positives confirment la juste place d’un «OFF» dans le paysage culturel montréalais.

En 2008 et 2009, le comité devient pluridisciplinaire en intégrant des membres provenant des milieux de la danse, des arts visuels et des nouvelles pratiques. Les nombreux projets déposés (entre 100 et 120 par année) et l’appui indéniable des médias permet à l’évènement de se démarquer auprès du public ainsi que du milieu artistique et prouve le caractère essentiel de l’évènement. La troisième édition est marquée par la production de véritables laboratoires interdisciplinaires imaginés par la direction artistique : les évènements MIXOFF.

Un nombre exceptionnel de créateurs sont présentés au cours de ses cinq premières éditions, dont Mélanie Demers, Etienne Lepage, Nini Bélanger, Frédéric Gravel, Nicolas Cantin, Emmanuel Schwartz, Sylvie Cotton, D. Kimm. L’équipe du OFFTA est extrêmement fière de constater que plusieurs des artistes ayant participé à l’une des cinq premières éditions sont aujourd’hui des créateurs phares de la communauté montréalaise.

À partir de 2011, le OFFTA invite pour la première fois ses propres diffuseurs  et s’établit ainsi comme une vitrine incontournable pour la diffusion nationale et internationale des artistes d’ici. C’est aussi une année riche en reconnaissance. Le OFFTA remporte le Cochon lumineux décerné par Carte Prem1ère en juin 2011 remis à une personne ou organisation ayant inspiré la communauté théâtrale. Puis le 1er novembre 2011, le OFFTA remporte avec fierté le prix de la relève décerné par le Conseil des arts de Montréal et la Caisse de la Culture pour « son aide au décloisonnement des pratiques ».

En septembre 2013, le comité se transforme et le OFFTA accueille à la direction artistique trois commissaires, chacun dans une discipline différente. Puis une nouvelle codirection est nommée en décembre 2013 : Vincent de Repentigny gradué en production de L’École Nationale de Théâtre et membre très impliqué au sein de la communauté des arts vivants. Par ce choix, le festival se promet de rester proche de la nouvelle création et à l’écoute des besoins du milieu.

Un nouveau chapitre s’entame cette année, dans la lignée du travail accompli, mais porté par un nouveau souffle.

 

[1] Le Festival de Théâtre des Amériques modifie son mandat et devient en 2007 le Festival TransAmériques.