Récipiendaires

2015

Pour une deuxième année consécutive, le OFFTA est fier d'offrir la Bourse à l’audace - Caisse de la culture à un artiste qui s'est démarqué avec une démarche novatrice et audacieuse en arts vivants. Nous sommes donc très heureux d'annoncer que la Bourse à l'audace - Caisse de la culture de la 9e édition du festival est octroyée à l'artiste Gabriel Plante pour son projet Plyball.

Les commissaires et l'équipe du OFFTA tiennent à souligner ainsi cette démarche de création audacieuse qui a réfléchi aux relations humaines observées dans un cadre sportif avec comme objectif de les transposer à l'intérieur d'un spectacle.

Présenté en espace public dans le cadre du OFF aux Jardins Gamelin, à la Place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles au mois de mai dernier, le Plyball a réuni des gens de tous les horizons lors de parties sportives amicales, et a même courronné un champion lors du premier tournoi de ce sport théâtral.

 

 


2014

C’est avec un grand plaisir que les commissaires et la direction de la 8e édition du OFFTA remettent la première Bourse à l’audace - Caisse de la culture à Lara Kramer pour sa pièce NGS (Native Girl Syndrome). 


NGS (Native Girl Syndrome) aborde de manière sensible et authentique l'itinérance vécue par des autochtones déracinés; un thème délicat, mais nécessaire.

La bourse à l'audace

Impliquée auprès de la relève, c'est avec grand enthousiasme que la Caisse de la Culture soutient le OFFTA, haut lieu de l'innovation créatrice et du décloisonnement des pratiques culturelles, par l'instauration de la toute première Bourse à l'audace.

Pour les deux organisations, cette bourse est une occasion d’offrir un autre appui précieux afin d’encourager l’innovation et la créativité de la relève artistique.

 

La caisse de la culture

La Caisse de la Culture est une coopérative financière administrée par des représentants du milieu culturel. Elle est née de la volonté de donner aux artistesaux artisansaux créateurs et aux entreprises issus du domaine de la culture, les moyens de leurs aspirations.

Plus d’informations ici.