Cabine/Trace

Guillaume Saindon | 2359

27.05 – 04.06 13h30 – 21h30
20 min.
Place de la Paix
Quartier des spectacles
Gratuit

Dans l’éventualité d’un fort achalandage pour Cabine/Trace, vous pourriez avoir à vous inscrire sur place. Vous pourrez ainsi réserver votre heure de passage dans la journée.

En 1948, une cabine téléphonique est installée dans le désert des Mojaves à l’intention des mineurs de la région. Des décennies plus tard, l’industrie minière délaisse la région, abandonnant derrière elle cette cabine téléphonique comme seule trace de vie humaine dans le paysage désertique.

Cabine/Trace est une installation participative qui porte à réfléchir au statut changeant des objets qui construisent notre quotidien et nos mémoires. Présentes partout, mais peu à peu devenues invisibles, les cabines téléphoniques se sont dissoutes dans notre paysage. Quelle est alors la valeur des conversations qu’on y aura eues, des graffitis qu’on y aura écrits ou de l’abri qu’elles nous ont fourni? Et que signifient ces traces infrastructurelles qui nous survivront?

Coprésenté avec Partenariat du Quartier des spectacles.

Guillaume Saindon | 2359
2359 est une compagnie multidisciplinaire dirigée par Marie-Ève Fontaine et Guillaume Saindon qui crée des œuvres immersives et interactives alliant nouvelles technologies et arts vivants. Elle privilégie une démarche documentaire pour raconter des histoires ancrées dans la réalité qui font réfléchir le public à des enjeux collectifs.