Dulce

Jontae McCrory + Brian Mendez
LAB

Dulce
Jontae McCrory + Brian Mendez
+
Liminal (Metamorphosis_02)
PAX

LAB
Fred-Barry, Théâtre Denise-Pelletier
60 + 20 min.

3 juin, 21h
4 juin, 13h et 19h

Cette performance indisciplinaire explore les possibilités d’une praxis intersectionnelle entre le travail scénique contemporain et les techniques issues de la culture ballroom. Elle devient un contexte pour que les deux artistes explorent à la fois les impacts du colonialisme sur les diasporas Noires queer, leur relation aux sous-cultures qui les habitent, ainsi que les mythologies de l’érotisme Noir. En faisant usage de l’espace pour créer un dialogue en mouvement, ils tentent de ré-imaginer les complexités des idéologies Noires queer, et leur dissonance avec l’exceptionnalisme occidental et oriental.

Jontae McCroy est originaire de Détroit (É.-U.), ayant débuté sa formation à l’Université Western Michigan à l’âge de 19 ans. En 2017, il a suivi un entraînement d’un an avec les BalletBoyz à Londres (Angleterre). Ayant travaillé avec la compagnie de danse contemporaine RUBBERBAND en 2018, il a également été invité à performer avec la compagnie de danse Decidedly Jazz en 2020. Il travaille présentement avec Andrea Pena and Artist, tout en travaillant de manière indépendante à Montréal. Les œuvres cinématographiques et chorégraphiques de McCrory ont été présentées  dans divers lieux, incluant le American College Dance Association Gala Concert; Festival Chéries-Chéris-Pairs; Cinéma Québec; BBC Network London.

Brian Mendez est un danseur formé en Hip-hop, Waacking et Dancehall originaire de (et résidant à) Montréal. C’est lors de ses études à l’EDCM (2016-2019) qu’il a découvert le Voguing, un style de danse né à Harlem (New York) des communautés LGBTQ+ latino-américaines et afro-américaines. Cette approche devient pour lui une forme d’expression qui rassemble une communauté en entier. Brian continue de s’éduquer sur le Voguing et le contexte culturel qui l’entoure afin de partager ses recherches à Montréal. Il a notamment travaillé avec Sébastien Provencher (Children of Chemistry), Le Carré des Lombes (UNFOLD / 7 perspectives) et Clara Furey (Dog Rising).

Codirection + Performance
Jontae McCrory + Brian Mendez

Conception sonore + Performance
Chivengi

Assistance à la conception sonore + performance
G-Mako

Résidence de création
Danse-Cité
LA SERRE – arts vivants
Centre Culturel de Notre-Dame-Des-Prairies