Les rouges pour la fin

Malorie Yawenda Picard
Laboratoire

Prospero + 75 min

25 mai, 21h
26 mai, 17h

« Soit t’es boss de tes bécosses, soit t’es porteuse de civilisation ! », annonce un hibou à l’envers à une poète d’Hoch’lag. Ce laboratoire témoigne du premier contact entre une membre de la Nation wendat et sa culture. Tissée à travers la sagesse de la Roue de médecine autochtone, cette œuvre de poésie street fusionne univers surnaturel, récit biographique, parole citoyenne, danse, conte et musique expérimentale. L’artiste y fait résonner la complexité d’une quête de sens – une prise de contact avec ses origines – en temps apocalyptiques. Cette expérience multidimensionnelle déroutante est ici mise en voix et en corps par l’autrice pour la première fois.

Malorie Yawenda Picard œuvre pieds nus sur le territoire non cédé Tiöhtià:ke (Montréal). Son approche se promène entre géopoétique et médiation. Poète de l’urgence et artiste multidisciplinaire, son moteur d’exploration actuel est une reprise guerrière des pouvoirs de la voix sonore et de la voix du corps. En mettant en lumière le flot de la conscience et de l’émotion brutes, son travail se révèle naturellement naïf, frontal, mais surtout chargé, partagé avec cœur.

Avertissement de contenu
Effets stroboscopiques, Moments de noirceur total, Encens divers

Texte + Direction artistique + Mise-en-scène + Interprétation + Scénographie
Malorie Yawenda Picard

Conception sonore
Patrick Hamilton

Conception d’éclairage
Tim Harding

Illustration linogravure
arkadi lavoie lachapelle

Musique
BIG MESSE
Voix: Malorie Yawenda Picard
Synthétiseurs: Patrick Hamilton
Guitares: Eric The
Percussions: Blair Mackay

Assistance à la mise en scène
Sabrina Ménard

Conseils à la mise en scène
Yves Sioui-Durand et Jocelyn Sioui

Conseils à la dramaturgie gestuelle
Leticia Vera

Avec le soutien de
Conseil des arts et des lettres du Québec
Association facultaire des étudiants en arts de l’UQAM
Institut canadien à Québec
Les Productions Ondinnok

Résidence de création
Résidence autochtone d’écriture, par la Maison de la Littérature et Kwahiatonhk!
Résidence de création en arts vivants Siqoni, par les Productions Ondinnok
Résidence de création à LA SERRE – arts vivants

En collaboration avec
Le centre d’art wendat Ahkwayaonhkeh
Les mentors Marie-André Gill, Yves Sioui-Durand, Jocelyn Sioui
Le groupe de musique Big Messe

Remerciements
Louisette Sioui (Mamie), pour le crémage et les Smarties
Christine Sioui Wawanaloath, pour la candeur de ses oeuvres et son accueil
Guy Sioui-Durand (le hibou à l’envers), pour le support, la transmission et l’inspiration

Madeleine Savart et Félix Maël Beaudet, pour le retour et le soutien
Teharihulen Michel Savard, pour l’accueil
Stéphane Wagner, pour les belles photos
Marianne Larochelle et arkadi lavoie lachapelle, pour leurs magies

Marie-André Gill, Jocelyn Sioui et Yves Sioui-Durand, pour leur mentorat

Toute l’équipe de la Maison de la littérature, spécialement Juliette Berton
Toute l’équipe du Salon du livre des Premières Nations – Kwahiatonhk!, spécialement Louis-Karl Sioui-Picard
Toute l’équipe des Productions Ondinnok
Toute l’équipe du centre d’art wendat Ahkwayaonhkeh, spécialement Julia Caron-Guillemette
Toute l’équipe de LA SERRE – arts vivants

Créations antérieures
Big Messe (groupe de musique)
Pieds nus sur la terre sacrée (happenings holistiques en forêt – performance/installation)
Sadhana de la nouvelle lune (happenings holistiques – performance/installation)