S’imbriquer

Philippe Dépelteau
Spectacle

Place de la Paix + 4h

Présenté en continu
1 juin, 12h à 16h*
2 juin, 12h à 16h

*Accompagné d’une conversation à 15h

Coprésenté avec le Partenariat du Quartier des spectacles

Gratuit!
Aucun billet nécessaire pour cet événement

Entre construction perpétuelle et effondrement, deux performeur.euse.s et quelques 250 briques architecturent ensemble des paysages éphémères. Leur rencontre dessine dans l’espace des silhouettes et des maisons en fragments. Comme un mortier vivant, le mouvement vient se loger dans les interstices de l’installation. Un dialogue s’établit entre les corps et les briques, imaginées comme des êtres sensibles. Dans une danse évanescente, les interprètes apparaissent et disparaissent dans la matière. Cette performance est un terrain de réflexion et de sensation qui active des questions relatives à nos manières de bâtir et d’investir un monde en transformation.

Depuis 2019, Philippe Dépelteau développe sa pratique artistique autour du dialogue entre l’écologie et les arts vivants. Intéressé par les expériences à échelle humaine, il crée des terrains de jeu performatifs, dans lesquels un imaginaire somatique rencontre une scénographie architecturale, composée de matériaux abandonnés. Son univers chorégraphique tendre et introspectif invite à privilégier l’écoute sensorielle pour réfléchir autrement aux questions de l’habitation, de l’écologie et de l’aménagement.

Création + Performance
Philippe Dépelteau

Performance
Camil Bellefleur

Oeil extérieur
Marie Lévêque

Scénographie
Camille Walsh

Illustration
Cole Degenstein

Avec le soutien de
LA SERRE – arts vivants, Tangente, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada

Résidence de création
PPS Danse / Diagramme
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
LA SERRE – arts vivants
Tangente

Remerciements
Merci à LA SERRE – arts vivants de de nous avoir offert une maison. Luce, Camil, Hoor, Vanessa, Cole, Marie, Camille, merci pour votre engagement et la généreuse curiosité avec laquelle vous avez rencontré les briques. Merci à Timothée Viau et Nils Levazeux pour leur collaboration à la recherche.

Créations antérieures
S’imbriquer, Tangente (Espace Orange), Septembre 2023.
Ni d’Ève, ni d’Adam. Co-création avec Lauranne Heulot, Festival Termites (2021) et Festival Ciné-Vert (2020 et 2021)